Le moteur est dans le pré

Le week end prochain, le village de Giverny accueillera une centaine de collectionneurs passionnés de vieilles machines

Par Ch.Launay

video title

Le moteur est dans le pré

Les 10 et 11septembre prochains, le village de Giverny dans l'Eure accueillera une centaine de collectionneurs passionnés de vieilles machines de la fin du 19e et début du 20e siècle. Cette manifestation est à l'initiative d'anciens ingénieurs de l'Eure et de l'Eure-et-Loir.

Cette manifestation est à l'initiative d'ex-ingénieurs et techniciens de l'Eure et de l'Eure-et-Loir, férus de vieux engins agricoles et industriels datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

La collection qu'ils ont constituée est unique en France.



Les machines, restaurées par les mains expertes de ces anciens professionnels de la mécanique, fonctionnent au bois, au gaz et au pétrole

Leur remise en état nécessite à chaque fois plus d'une centaine d'heures de travail. Pour faire certaines pièces, il a fallu retrouver des tours et des fraiseuses de l'époque.

La plus vieux engin de la collection est une machine à vapeur. Alimentée par des déchets de bois, elle servait à faire tourner une scierie dans les Charentes.

voir la video à gauche


7e Festival International de mécanique

.

Avis aux amateurs !
Samedi 10 et dimanche 11 septembre prochains, une centaine de passionnés, venus de toute l'Europe, vont se retrouver à Giverny (Eure) pour le 7e Festival International de mécanique. Ils exposeront leurs machines et leurs moteurs dans les prés.


Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus