Question internet sur la rentrée universitaire

Chaque semaine, la rédaction de France 3 Centre vous propose de répondre à une question d'actualité.

Par Régions

Du lundi au jeudi, exprimez votre opinion sur une question d'actualité. Les résultats de cette enquête seront dévoilés dans notre édition du vendredi midi.






Cette semaine :
 Rentrée universitaire : faut-il aider davantage les étudiants ? 



Plus 4% !

Selon les deux principales organisations étudiantes, le coût de la rentrée universitaire 2011 va augmenter de 4% cette année, soit deux fois plus que l'inflation, et davantage que les deux années précédentes.  En cause : les loyers et les dépenses obligatoires. Un chiffre contesté par Laurent Wauquiez, le ministre de l'Enseignement supérieur, qui rappelle que la France n'a pas augmenté les frais étudiants comme la Grande-Bretagne ou l'Espagne, face à la crise.

L'Unef demande une revalorisation de l'APL
En moyenne depuis 2006, les dépenses obligatoires des étudiants ont augmenté de 33,2 %, tandis que les aides sociales n'ont elles connu une revalorisation globale que de 13 %, déplore Emmanuel Zemmour,  président de l'Unef. Outre le financement du dixième mois de bourse, l'Unef, premier syndicat étudiant, réclame "un gel des dépenses obligatoires pour cette année" et "une hausse de 20%" de l'Aide personnalisée au logement. Selon Emmanuel Zemmour, l'APL "n'a pas été revalorisée une seule fois depuis dix ans".

(©Le Télégramme.com)

Sur le même sujet

Manifestation de policiers à Orléans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés