Valérie Corre en faveur du vote des étrangers

© France 3 Centre
© France 3 Centre

La député PS du Loiret s'est déclarée favorable pour accorder le droit de vote des étrangers aux élections locales

Par Ch.L

Valérie Corre fait partie des 75 députés signataires d'une tribune publiée dans le Monde mardi qui demande à François Hollande de " tenir rapidement " la promesse d'accorder le droit de vote aux étrangers aux élections locales.

L'entourage du président de la République a fait savoir cet après-midi que cet engagement pris par François Hollande  "serait tenu" quelles que soient les positions des uns et des autres.

Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, avait promptement réagi à la tribune des députés PS en déclarant que cette disposition électorale ne représentait pas une "revendication forte de la société française".

A contrario, Cécile Duflot a assuré mardi sur France Inter que l'élargissement du droit de vote aux étrangers non communautaires serait mis en oeuvre dès 2013. Un autre ministre, Alain Vidalies (PS, Relations avec le Parlement), a parlé lui aussi de 2013, sur BFMTV, mais en ajoutant "probablement". Les deux responsables ont jugé qu'il n'était pas impossible de passer par la voie parlementaire, sans recours au référendum.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Dans les coulisses de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne : ép.4

Près de chez vous

Les + Lus