Kikoz, la carte maline et pratique pour les malvoyants

Une jeune fille malvoyante prend connaissance du menu du restaurant El Tio en écoutant la carte Kikoz. (Loiret) / © F3
Une jeune fille malvoyante prend connaissance du menu du restaurant El Tio en écoutant la carte Kikoz. (Loiret) / © F3

A Orléans, un restaurateur a imaginé une carte qui permet à une personne malvoyante d'entendre le menu. Un petit micro permet d'enregistrer à l'infini l'énumération des plats. Le concept Kikoz peut séduire plus largement d'autres publics en situation de handicap. 

Par Ch.L

Au restaurant, le plaisir réside aussi dans le fait de découvrir la carte, de choisir dans le menu selon ses goûts. Mais quand on a des difficultés avec la lecture, que l'on est malvoyant ou aveugle, tout devient plus compliqué. 

Alors Freddy Zerbib, restaurateur et papa d'un enfant handicapé, a eu une idée. Créer une carte qui permet au client d'entendre le menu. En huit mois, cent vingt-sept personnes ont déjà pu manger grâce à la carte Kikoz.  Un dispositif qui a séduit l'association pour les aveugles et déficients visuels d'Orléans (Apdavor). Le restaurateur s'est d'ailleurs engagé à reverser un euro à l'Apdavor pour chaque carte Kikoz, qu'il aimerait voir à terme sur toutes les tables de l'Orléanais voire au délà. 

vidéoKikoz, la carte maline et pratique pour les malvoyants
Kikoz, la carte maline et pratique pour les malvoyants
A Orléans, un restaurateur a imaginé une carte qui permet au client d'entendre le menu. Un petit micro permet d'enregistrer à l'infini l'énumération des plats. Le concept Kikoz peut séduire plus largement d'autres publics en situation de handicap.  - France 3 Centre-VDL




Sur le même sujet

Pizzaïolo berruyer se prépare aux championnats de France de pizza

Près de chez vous

Les + Lus