Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

La rénovation de la cathédrale de Chartres continue

Intérieur de la cathédrale de Chartres. / © F3 Centre-Val de Loire/D. Le Pape
Intérieur de la cathédrale de Chartres. / © F3 Centre-Val de Loire/D. Le Pape

La cathédrale de Chartres connaît une nouvelle période de travaux qui va durer un an minimum. La restauration du tour de cœur a débuté en mai dernier.

Par D.Cros

Elle est la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète mais aussi une mieux conservée de France. La Cathédrale de Chartres rayonne en plein cœur de la Beauce.

Sans doute grâce aux différentes tranches de travaux qui se succèdent.  Après l'intervention entre 2009 et 2010 sur la partie où se trouve l'horloge astronomique, la direction régionale des affaires culturelles s'attaque donc cette fois à la restauration de l'ensemble du tour de chœur.

Cette clôture monumentale a été commencée en 1519 par Jehan de Beauce et achevée en 1727. Elle sépare le chœur du déambulatoire et de ses chapelles rayonnantes. Le but : isoler le clergé du public.

Les travaux vont permettre de redonner toute sa splendeur à cette clôture qui s’étend sur une centaine de mètres et s’élève à six mètres de haut. Les statues vont être dépoussiérées et restaurées comme la quarantaine de scènes sculptées.

Ces travaux sont financés grâce à l'aide au mécénat des Amis de la Cathédrale de Chartres.

Sur le même sujet

premier emploi : le job d'été

Près de chez vous

Les + Lus