La semaine bleue : plusieurs initiatives dans la région Centre-Val de Loire

Semaine nationale des retraités et des personnes âgées du 3 au 9 octobre, "la semaine bleue" a pour thème cette année "à tout âge : faire société".

Par T.B.

365 jours pour agir et 7 jours pour le dire


Le potentiel économique que représente la catégorie des seniors n'est plus à démontrer : on parle même aujourd'hui de la "Silver Economy". Mais cela ne suffit pas : 25% des personnes âgées de plus de 75 ans souffrent d'isolement et de la solitude. C'est pour cette raison qu'il est indispensable que cette tranche de la population joue un vrai rôle dans notre société. Comme le dit Bernadette Puijalon, anthropologue et marraine de la Semaine Bleue 2016, les personnes âgées ont davantage « besoin de liens que de biens ».

à tout âge : faire société


C'est le thème cette année de la semaine bleue. Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Dans la région Centre-Val de Loire, en plus des concours visant à récompenser les actions et projets en rapport avec le thème de cette année, il existe deux types d'initiative : des actions et des marches.

Les actions et les marches de la semaine bleue en région Centre-Val de Loire / © http://semaine-bleue.org/
Les actions et les marches de la semaine bleue en région Centre-Val de Loire / © http://semaine-bleue.org/


Il suffit de zoomer dans la carte ou entrer votre code postal. Vous trouverez alors peut-être près de chez vous  :
- une action : par exemple un spectacle cabaret le 05 octobre à Sully-sur-loire
- une marche : par exemple une marche intergénérationnelle le 09 octobre à Parçay-Meslay

Pour les consulter ou en créer , rendez-vous directement sur le site internet de l'opération : http://semaine-bleue.org/

Sur le même sujet

« Les mains à la pâte » : rencontre avec Dylan, apprenti boulanger au CFA d'Orléans

Près de chez vous

Les + Lus