Le bois dans le paysage urbain

Habitation en bois dans le paysage urbain / © France 3 Centre
Habitation en bois dans le paysage urbain / © France 3 Centre

Paysages vous propose de mieux observer l'esthétique de nos rues, de nos quartiers car depuis quelques temps déjà, un nouvel invité apporte sa touche esthétique : le bois. La région Centre-Val de Loire n'en manque pas. Sylvain Hadelin est allé à la rencontre d'acteurs de la construction bois.

Par Anne Lepais

Le bois dans la ville

De plus en plus le bois s'invite dans nos villes. Par le passé, il était un élément central de la construction. Peu cher, rapidement mis en œuvre... il a traversé les époques, plus solidement que la pierre ou le fer.

Nous sommes à Orléans, dans le centre ville, pour rencontrer Eric, directeur d'Arbocentre (L'Association interprofessionnelle de la filière bois en Région Centre-Val de Loire). Dans ce quartier qui associe patrimoine et modernité, le bois est l'élément clé.

Bois et isolation

La forêt est une ressource qui couvre un quart de notre paysage régional et répond en partie aux besoins de la construction bois pour ses qualités d'isolation thermique. A Orléans-la-Source dans le Loiret, un bailleur social expérimente des constructions en bois. Son pari : réduire la facture énergétique des locataires.
 
De 2006 à 2012 la part de maisons individuelles en bois en région Centre-Val de Loire est passé de 5 a 13 % . Soit 650 constructions par an et autant d'extensions.
La construction bois intéresse aussi les collectivités, ainsi « La halle bois » du Lycée Gaudier Brzeska de Saint-Jean-de-Braye dans le Loiret en est un exemple. Si les matériaux sont mixtes : béton, acier... c'est le bois qui domine. Il permet d'obtenir de grands volumes lumineux, nécessaires aux 4000 m2 repartis en salle de cours et dans les ateliers.

La filière bois en région Centre-Val de Loire est en pleine ascension. Le développement d'une exploitation cohérente de nos forêts locales et l'organisation de circuits courts, permettront une économie locale responsable plus forte. La forêt cultivée est un atout écologique, économique et gage d'un paysage forestier préservé.

Intervenants
Eric de la Rochère, directeur ARBOCENTRE
Frédéric Perrin, chargé d'opérations aux Résidences de l'Orléanais
Isabelle Ferry-Vanniere, proviseur Lyçée Gaudier Brzeska à Saint-Jean-de-Braye (45)

► VIDEO : reportage, Sylvain Hadelin, Jean-Christophe Chesnay et François Belzeaux

A lire aussi

Sur le même sujet

Le tour de l'Indre des sports expose différentes activités sportives dans tout le département

Près de chez vous

Les + Lus