Le Loir à vélo, un itinéraire intime

PAYSAGES. Le Loir à vélo / © F3 Centre-VDL
PAYSAGES. Le Loir à vélo / © F3 Centre-VDL

Et si vous partiez cet été à vélo dans notre belle région ? Si l’itinéraire des rois, la Loire à Vélo est la plus connue, d’autres parcours existent au cœur de paysages plus intimes. Notre équipe PAYSAGES s'est essayée à un parcours récent, encore peu connu :  le Loir à vélo

Par S.Hadelin/E.C

Paysages du 26 juin. Le Loir à vélo, un itinéraire intime
Et si vous partiez cet été à vélo dans notre belle région ? Si l’itinéraire des rois, la Loire à Vélo est la plus connue, d’autres parcours existent au cœur de paysages plus intimes. Notre équipe PAYSAGES s'est essayée à un parcours récent, encore peu connu : le Loir à vélo - S.Hadelin/Ch.Krief/L.Amblard/E.Manier

Le Loir à vélo, parcours peu connu

L’itinéraire des rois, la Loire à Vélo est sans aucun doute le plus connu, mais d’autres parcours existent dans notre région, au cœur de paysages plus intimes comme le Loir à vélo. Un parcours récent, encore peu connu. 
Sur une vingtaine de kilomètres, la balade PAYSAGES vous emène dans le monde du cyclotourisme, des familles sur une journée ou un week-end et des grands voyageurs. 

Pédaler en Région Centre Val de Loire

Notre région, avec 4.000 km d’itinéraires cyclables dont la célèbre Loire à Vélo, voit presque un million de cyclotouristes par an. Parmi ses itinéraires, on compte : la Véloroute Saint jacques, la liaison Amboise et Chenonceau, l’Indre à Vélo, la Vallée du Cher-canal de Berry à vélo, les canaux Loing et Briare, la voie verte longeant la vallée de la Creuse...
18 territoires se sont engagés avec plus d’une centaine de boucles ouvertes au public à travers les pays de la Loire. 

Eurovéloroute des fleuves : la Loire, le Rhin et le Danube


L’EuroVelo 6 Atlantique-mer Noire est l’un des quatorze itinéraires du réseau EuroVelo 6 né à l’initiative de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF) en 1994.
De 2004 à 2006, la région Centre a piloté le programme européen le plus important consacré au tourisme à Vélo. Il a regroupé 18 partenaires français, allemands et suisse qui ont joint leur énergie pour mettre en œuvre la partie ouest de cette eurovéloroute, de l’Atlantique à Ulm.

Marandoavelo : un nouveau site web dédié au tourisme à vélo

Dans le cadre de sa stratégie marketing, le Comité Régional de Tourisme Centre-Val de Loire s’est engagé dans un processus de promotion des itinérances douces dans la région, avec en particulier la création d’un site web dédié au tourisme à vélo qui se déclinera par la suite sur le pédestre et l’équestre en fonction de la montée en puissance des offres.
Ce site, qui propose l’organisation et la préparation du séjour itinérant, est très ambitieux et innovant en matière de fonctionnalités. Il est à la fois une vitrine de l’offre régionale en matière d’itinéraires qualifiés et un outil très performant pour permettre à l’internaute de composer son propre séjour (itinéraire personnalisé, sélection des hébergements et des lieux de visite, conception d’un carnet de route…). A partir de la cartographie du réseau d’itinéraires et de boucles cyclables, chaque client peut créer son parcours en fonction de son niveau, de ses contraintes ou de ses envies de découverte.

Les invités

Jean Chaillou. Viticulteur-Conférencier, Villiers sur Loire
Julie Percher. Animatrice de la filière vélo, comité Régional du Tourisme Centre

Sur le même sujet

Le tour de l'Indre des sports expose différentes activités sportives dans tout le département

Près de chez vous

Les + Lus