Législatives : intention de vote en Centre-Val de Loire pour le premier tour du scrutin

© FM - F3 Centre-VDL
© FM - F3 Centre-VDL

Une nouvelle enquête Cevipof/Ipsos pour France 3 met en lumière les intentions de vote des électeurs du Centre-Val de Loire pour le 1er tour des élections législatives. 

Par Fabienne Marcel

A quelques jour du premiers tour des élections législatives, Cevipof/IPSOS/ a mené une grande étude sur les intentions de vote pour France 3.

Située après l’élection présidentielle qui a vu la victoire d’Emmanuel Macron et avant les élections législatives des 11 et 18 juin 2017, cette étude consiste à saisir les caractéristiques de l’opinion publique entre ces deux consultations majeures pour les pouvoirs exécutif et législatif.

73 % des sondés se déclarent intéressés par les élections législatives (8 % ne sont pas intéressés, 19 % sont moyennement intéressés). 

Le souhait pour la majorité de la future assemblée


En Centre-Val de Loire 50,1  % des sondés envisagent de voter pour les canditats de LREM (La république en Marche) pour soutenir le chef de l'Etat.
49, 9 % n'ont pas l'intention de lui donner une majorité à l'Assemblée Nationale. Des chiffres très semblables au niveau national : 49, 8 % sont favorables à Emmanuel Macron, 50, 2 % lui sont opposés. Pour rappel, Emmanuel Macron a obtenu 63,31 % des voix en Centre-Val de Loire lors du second tour de la présidentielle, contre 36, 69 % des voix pour Marine Le Pen. 


Selon le sondage de Cevipof, pour 64 % des sondés le choix de leurs candidats est définitif. 36 % déclarent pouvoir changer d'avis. 

Projection en sièges de l'intention de vote à Assemblée National




Méthodologie

La vague 15 de l’Enquête électorale française s’est déroulée du 27 au 30 mai 2017 auprès de 14 958 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
 

Consultez la synthèse de l'enquête :

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus