Loir-et-Cher : le château de la marquise de Pompadour est à vendre

Le château de la favorite du roi Louis XV, situé à Menars, va être mis aux enchères en janvier prochain pour une somme qui pourrait atteindre les 30 millions d'euros. Un montant dérisoire en comparaison aux travaux déjà effectués et estimés à près de 100 millions d'euros. 

Par E.E

Le château de la Pompadour va-t-il être bradé ? C'est la question que l'on peut se poser suite aux intentions de vente de son propriétaire actuel, Edmond Baysari. 

L'entrepreneur d'origine libanaise, âgé de 83 ans, a acheté ce château au début des années 80. Depuis, il aurait investi près de 100 millions d'euros dans la rénovation de cette bâtisse acquise par la marquise en 1760. 


Le château, classé monument historique, pourrait être vendu pour 30 millions d'euros le 15 janvier prochain. "L'affaire du siècle" selon l'avocat d'Edmond Baysari, rapporte l'agence Reuters. 

Le lieu d'exception compte 62 chambres, plus 12 000 m² de surface et un parc de 50 hectares. Si le prix d'achat semble "dérisoire", il faut aussi prendre en compte les coûts d'entretien annuels, estimés à 450 000 euros...  

A lire aussi

Sur le même sujet

À Artenay, le seul musée du théâtre forain en France

Près de chez vous

Les + Lus