Olympiades des métiers : 4 jeunes de la région participent à la compétition internationale

Jérémy Kootz, Alexis Guimont, Sandy Champion et Flroian Servant participent à la WorldSkills Competition 2017 / © WorldSkills - Laurent Bagnis
Jérémy Kootz, Alexis Guimont, Sandy Champion et Flroian Servant participent à la WorldSkills Competition 2017 / © WorldSkills - Laurent Bagnis

Le concours international "WorldSkills Competition" se déroule à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis du 14 au 17 octobre 2017. Quatre jeunes apprentis représenteront la région Centre-Val de Loire : Sandy Champion, Alexis Guimont, Jérémy Kootz et Florian Servant.

Par Nicolas Ricoud

Sandy, Florian, Jérémy et Alexis ont la vingtaine et vont participer à la compétition mondiale des Olympiades des métiers aux Emirats Arabes Unis le week-end prochain. Ils se sont qualifiés lors de la finale nationale à Bordeaux au mois de mars. Il s'agit de la 44e édition de la WorldSkill Competition pour laquelle 1300 jeunes venus de 77 pays membres vont concourir.

Sandy Champion, passionnée de nouvelles technologies

Sandy a 20 ans et étudie les arts graphiques à Blois. Actuellement, elle est en Bachelor en alternance au sein d'une agence de communication. Il s'agit de sa seconde participation aux Olympiades, elle avait concouru lors de son Bac pro.

J'ai eu la chance d'avoir une entreprise qui m'a beaucoup aidée et encouragée


La jeune fille travaille activement et s'entraîne quotidiennement pour mettre toutes les chances de son côté pour la compétition internationale.


Alexis Guimont, sur les traces du père

A 21 ans, Alexis est salarié en alternance dans l'entreprise de son père à Blois. Spécialisé en plâtrerie et construction sèche, la passion a été transmise par sa famille. En 2013, il était élu Meilleur Apprenti de France en maçonnerie. Pour cette compétition, l'étudiant du CFA BTP de Blois s'est spécialisé dans les moulures.

J'ai eu la chance d'avoir comme coach mon formateur au CFA qui m'a apporté toute l'aide et le suivi nécessaire


A Bordeaux, c'est la médaille d'or qu'il a porté autour du cou. Pour préparer la compétition d'Abu Dhabi, il s'entraîne sur des maquettes et sur des points techniques précis.


Florian Servant, la passion du carrelage

Florian a 21 ans. Il vit près de Châtellerault (Vienne) et étudie au CFA de Saint-Pierre-des-Corps.

Je suis carreleur et je n'ai toujours eu que ça en tête


Depuis 2016, il travaille dans l'entreprise de son père. Son objectif serait de poursuivre l'activité familiale. Mais avant cela, il souhaite voyager, travailler à l'étranger pour peaufiner ses techniques et apprendre d'autres méthodes.


Jérémy Kootz, une vocation familiale


Son père, son grand-père et son frère imprimeurs, Jérémy, 21 ans, a découvert le métier très tôt. Diplômé d'un BTS Communication et réalisation de produits imprimés, il travaille comme conducteur offset à l'imprimerie ISL du groupe Morault, située à Creil dans l'Oise. 

Souhaitons bon courage à ces jeunes qui étudient en région Centre-Val de Loire et qui font partie de l'équipe de France. Sur place aux Emirats Arabes Unis, ils seront accompagnés par Cathy Munsch-Masset, vide-présidente du conseil régional, déléguée à l'éducation et à l'apprentissage.


Sur le même sujet

Fermeture du site français de Tupperware : les commerçants inquiets

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés