Expopad : une exposition virtuelle pour visiter Chambord à l'autre bout du monde

© F3
© F3

Une exposition modulaire itinérante pour visiter le château de François 1er hors-les-murs. Chambord a présenté au salon international des start-ups de Versailles l'Expopad, sa dernière acquisition numérique, une innovation en matière de découverte du patrimoine. 

Par Ch.Launay

Visiter le Chambord du 16e siècle hors-les-murs que l’on soit à Châteauroux, à Tokyo ou à San Fransisco, c’est désormais possible grâce l'Expopad, une exposition modulaire présentée en avant-première mondiale au salon Viva Technology, le grand rendez-vous des start-up de Versailles. 

Réalité augmentée, visite immersive, les châteaux de la Loire ont intégré la novalangue du numérique. Ces applications fournissent aussi de précieux renseignements sur les visiteurs. Qu’est ce qui suscite le plus son intérêt ? Le Centre Intelligence des Patrimoines de Tours travaille en ce sens sur une étude consacrée aux ongulés sauvages.  Prochain projet de la start-up, un jeu doté de casques de réalité virtuelle pour découvrir les mécanismes des machines inventées par Léonard de Vinci.  ►plus d'infos dans le reportage réalisé au salon Viva Technology. 

Chambord : quand les nouvelles technologies rencontrent l'histoire
Une exposition modulaire pour visiter le château de François 1er hors-les-murs. Chambord a présenté au salon international des start-ups de Versailles l'Exopad, sa dernière acquisition numérique, une innovation en matière de découverte du patrimoine.  - France 3  - Ch.Launay et Ch.Krief

 

Sur le même sujet

La recette du vrai Pithiviers

Près de chez vous

Les + Lus