Loir-et-Cher : Aprille Glover, une artiste américaine qui vit à Lavardin

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Aprille Glover, originaire de Floride aux Etats-Unis, a fait le choix de s'installer à Lavardin, dans le Loir-et-Cher. Elle est tombée amoureuse de ce village et de ses caves troglodytiques. Aujourd'hui, elle vit dans l'une d'entre-elles et y a même installé son atelier. Portrait.

Par Flora Battesti

C'est dans une cave troglodytique, habituellement sobre et discrète à Lavardin, que vit Aprille Glover, une artiste américaine. Pourtant chez elle, tout est lumineux : ce lieu, en plus de lui servir d'habitation, est aussi son atelier. 

Ses oeuvres inondent sur les murs : des tableaux lumineux, des sculptures, des toiles, des miroirs customisés... "Malheureusement pour mon mari, toute la maison d'un artiste c'est un atelier", rit Aprille Glover. Cela fait une quinzaine d'années qu'elle a fait le choix de vivre dans cette cave. 


Une chaleur particulière



Arrivée par hasard à Lavardin, l'artiste américaine est tombée amoureuse de cet endroit et de ses galeries millénaires dont les pierres viennent du château voisin. 

"C'est chaleureux, ça apporte une sorte de sécurité. C'est un endroit un peu magique où l'on peut créer un monde et chaque cave est unique", confie Aprille Glover.

L'Américaine aime les projets participatif et travaille le métal ainsi que le bois dans ses créations. Ici, elle ne craint pas de faire du bruit : "là on est très tranquille. On a des voisins très proche mais le mur est épais donc on n'est pas dérangé par le bruit."

En revanche, l'artiste apprécie la communauté qui s'est créée entre les habitants. "On est tous très proche."


► Reportage réalisé par Arnaud Moreau, Julien Bernier et Bénédicte Biraud

 

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus