Loir-et-Cher : un projet d'arrêté préfectoral inquiète les associations écologistes

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Le projet d'arrêté envisage d'autoriser l'utilisation de certains pesticides à proximité des points d'eau de moins d'un hectare. 

Par France 3 Centre-Val de Loire

Un projet d'arrêté préfectoral du Loir-et-Cher prévoit de donner plus de liberté aux agriculteurs quant à l'utilisation de certains pesticides, appelés produits phytopharmaceutiques.

Il remplace un texte ministèriel de 2006, cassé l'an dernier pour vice de forme. Ce projet d'arrêté propose notamment de pouvoir utiliser des pesticides aux alentours des points d'eau de moins d'un hectare.


Les associations environnementales sont inquiètes : elles craignent une dégradation de la qualité de l'eau et de la variété de la faune et de la flore à proximité de ces points d'eau. 

Les habitants du département peuvent donner leur avis sur ce projet par voie électronique, en envoyant un message à ddt-seb@loir-et-cher.gouv.fr ou par voie postale à la Direction départementale des territoires, Service Eau et Biodiversité de Blois.

Un projet d'arrêté inquiètent les associations écologistes
Un projet d'arrêté préfectoral du Loir-et-Cher prévoit de donner plus de liberté aux agriculteurs quant à l'utilisation de pesticides, appelés produits phytopharmaceutiques.  - France 3 Centre-Val de Loire - Julie Postollec et Stéphane Dosne

 

Sur le même sujet

Dans les coulisses de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne : ép.4

Près de chez vous

Les + Lus