Le Loir-et-Chérien Sébastien Tourlet est cofondateur de EaseMyDisease, site dédié aux maladies rares

© EaseMyDisease
© EaseMyDisease

Sébastien Tourlet, originaire du Loir-et-Cher et Aurélie Martin, atteinte d'amiotrophie spinale (SMA), une maladie orpheline sont à l'origine de la création de la plateforme numérique EaseMyDisease. Ils sont à la recherche de fonds

Par Elsa Cadier

EaseMyDisease pour faciliter le quotidien de patients atteints de maladies rares

Sébastien Tourlet, originaire du Loir-et-Cher et Aurélie Martin, atteinte d'amiotrophie spinale (SMA), une maladie orpheline sont à l'origine du projet. Tous deux sont ingénieurs en bio-informatique. Ils se sont aperçus qu'ils pouvaient proposer, pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de maladies rares. Ils créent alors officiellement en septembre 2016 EaseMyDisease (traduire : faciliter ma maladie), MyDisease2EZ.com pour le site web, une plateforme numérique chargée de mettre en relation les malades, les familles et les acteurs du domaine médical partout dans le monde. Le site a vocation à devenir un réseau social et un moteur de recherches qui s'appuie sur des milliers de données (le Big Data).

6.000 maladies orphelines ont été répertoriées. A l'heure actuelle, plus de 300 personnes sont inscrites, bien que le site soit encore en construction.

© EaseMyDisease
© EaseMyDisease

Un réseau social à la recherche de fonds financiers

Trouver où sont les chercheurs, dans quels hôpitaux ou centres de recherche, où se déroulent les essais cliniques, partager bons plans, les traitements, échanger,... Cela devrait bientôt être possible. Mais pour l'heure, Sébastien Tourlet et Aurélie Martin sont encore à la recherche de fonds. Ils participent à des concours comme la French Tech diversité et devraient également faire appel au crowdfounding, au financement participatif.

►www.mydisease2ez.com

Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus