Que faire le 13 et 14 juillet 2017 en Centre-Val de Loire ?

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

La fête nationale a lieu ce vendredi 14 juillet et plusieurs festivités sont organisées dans la région Centre-Val de Loire. Certaines débutent même ce jeudi ! L'équipe web vous a donc répertorié les différents événements dans une liste, non-exhaustive. 

Par Flora Battesti

La fête nationale est synonyme de festivités et de célébrations. En cette année 2017 en région Centre-Val de Loire, les événements commencent dès ce jeudi 13 juillet et se poursuivent le lendemain. 

Vous trouverez, par département, une liste non-exhaustive des rendez-vous prévus ces deux soirées :

Loiret


Pour la deuxième année consécutive, les villes d'Orléans, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Saint-Jean-de-la-Ruelle, s’associent pour célébrer la fête nationale. Un feu d'artifice sera tiré le jeudi 13 juillet, à partir de 23 heures et visible depuis le quai de la Madeleine et au niveau des accès nord et sud du Pont de l’Europe, à Orléans. Le spectacle pyrotechnique se terminera par un bal populaire sur le Pont de l'Europe. 

Le 14 juillet, jour de fête nationale, sera rythmé par des cérémonies officielles. A 11h , une cérémonie commémorative se tiendra au Parc Pasteur à Orléans. A Saint-Jean-de-la-Ruelle, elle aura lieu à 11h Square Jules Ferry et sera suivie d'un vin d’honneur. Des activités ludiques auront lieu à Orléans, comme une balade en Loire ou encore, la mise en place d'un parcours aventure sur la Place du Martroi. La journée se terminera par un concert de Chris&Lo (Blues Rock français) à la guinguette « La Sardine » à 20h.



Loir-et-Cher


De nombreuses animations seront organisées dans la ville de Blois à partir de ce 13 juillet. A partir de 21h, le bal des pompiers débutera à la caserne blésoise pour se terminer à l’aube. Le feu d'artifice sera visible sur les bords de Loire à partir de 23h. La soirée se terminera avec un concert gratuit de Claudio Capéo sur le quai de la Saussaye.



Indre-et-Loire


En Touraine, les festivités de la cité tourangelle se tiendront le 14 juillet. La soirée débutera à 19h30 par un défilé militaire, sur la Place Jean Jaurès. Dès 23h, le rendez-vous est donné sur les bords de Loire, pour admirer un spectacle pyrotechnique
La fête nationale se terminera Place de la Résistance avec un grand bal populaire, à partir de 23h30. Il est également possible de prolonger la soirée sur la rive sud du fleuve, au Bar Kwanti, de la guinguette ou au bal des pompiers de Tours.

Cher


Le jeudi 13 juillet, les festivités berruyères débuteront à Asnières-les-Bourges. Jeux et activités sportives seront proposés aux enfants, l’après-midi, sur la place du 14 juillet, avant la retraite aux flambeaux et lampions vers le Stade de la Chaume, à partir de 22h, pour assister quelques minutes plus tard au feu d’artifice. Un bal populaire clos la soirée.

A Bourges, les festivités musicales se poursuivent le vendredi 14 juillet avec animations tout l’après midi à la Maison pour tous des Pressavois. Dans le Jardin de l’Archevêché, vous avez rendez-vous de 15h à 20h à la Guinguette avec le Trio André Jacques. En fin d’après-midi, rendez-vous au choix, boulevard de la république pour un défilé républicain. La soirée s’achèvera au Lac d’Auron par le traditionnel feu d’artifice.


Indre



La ville de Châteauroux est déjà en fête depuis le 4 juillet, avec la célébration du centenaire de l’arrivée de l’armée américaine, en 1917. Le 13 juillet, le feu d'artifice sera tiré à 22h30 au lac de Belle-Isle et la soirée pourra se poursuivre avec le traditionnel bal des pompiers. 

Eure-et-Loir


Outre les traditionnels défilés républicains, de nombreuses animations seront proposées pendant ces deux jours à Chartres. Le jeudi 13 juillet, un marché gourmand se tiendra sur la place Saint-André à partir de 18h. La soirée se poursuivra, de 20h30 à 0h30, par un bal populaire accompagné d’un orchestre.

Le lendemain, un concert des Naives New Beaters se tiendra à l’hippodrome de Chartres à partir de 21h30. Ce spectacle sera accompagné d’un feu pyromélodique à 23h.



Sur le même sujet

toute l'actu musique

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Dans les coulisses de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne : ép.4

Près de chez vous

Les + Lus