Richard Ramos, 49 ans, porte-parole du MoDem dans le Loiret et chroniqueur gastronomique, est le nouveau député de la 6ème circonscription du Loiret pour laquelle il avait été investi par la République en Marche. 

Alexandrine Leclerc, candidate UDI, n'a pas réussi à rassembler suffisamment de voix. Pourtant, l'ancien ministre Jean-Louis Borloo était venu à Orléans le 15 juin pour la rencontrer et lui apporter publiquement son soutien. « Elle a toutes les qualités, elle enseigne, elle s'intéresse à la jeunesse...», expliquait-il. Mais cela n'aura pas suffi à contrer Richard Ramos, également porte-parole du MoDem dans le Loiret.

Au sujet du nouveau député, Jean-Louis Borloo a un avis bien tranché : « Il est gentil, mais il est un peu recyclé. »

Richard Ramos, un autodidacte


Originaire de Blois, il est issu d'une famille de rapatriés d'Algérie. Ce centriste convaincu a découvert la politique très tôt grâce à son père, ouvrier et élu municipal à l'époque où Pierre Sudreau était maire de Blois.

Cet autodidacte a monté une agence de communication pour des missions de conseil en stratégie auprès des petites entreprises avant de s'installer dans l'Orléanais, où il est aujourd'hui chroniqueur gastronomique sur France 3 Centre-Val de Loire.

Père de trois filles, il est conseiller municipal de la commune de Fay-aux-Loges depuis 2008 et vice-président de la communauté de communes des Loges.