Algues dans la Loire : un phénomène estival

© F3
© F3

Les algues sont de retour dans la Loire. Un phénomène observé chaque été. Et qui ne représente aucun danger pour l'homme. Leur présence inquiète parfois mais elles sont en réalité moins nombreuses que par le passé grace à un traitement adapté.

Par Ch.Launay

Depuis près de deux semaines, les algues vertes ont fait leur réapparition dans la Loire. Un phénomène estival que l'on observe quand le niveau et le débit du fleuve sont au plus bas. "La clarté de l'eau permet de mieux les voir. Elle favorise également leur croissance. La présence de matières nutritives dans l'eau, les nitrates, les phosphates, accélère encore leur prolifération" explique Marine Colombey, technicienne de l'environnement à l'Agence Française pour la biodiversité.

Ces algues colorent d'un vert inquiétant la Loire. La catastrophe écologique qui a lieu sur les côtes Bretonnes pourrait-elle aussi se produire en région Centre Val de Loire ? "Non, assure Marine, car ces algues ne sont pas toxiques et leur volume est très inférieur à celui qui se décompose en Bretagne" .

Malgré leur présence spectaculaire dans la Loire, la quantité d'algues qui tapissent le fleuve est en nette régression depuis une dizaine d'années. Et on le doit notamment à un traitement plus optimal des rejets dans les stations d'épuration. Et puis, l'apparition de ces algues reste éphémère, car une grande partie d'entre elles disparaitra sous l'effet des courants qui les décrochent et les emportent au loin.
Algues dans la Loire : un phénomène estival
Une fois de plus Des algues envahissent la Loire. Un phénomene observé chaque été. Et qui ne représente aucun danger pour l'homme. Leur presence inquiete parfois mais elles sont en réalité moins nombreuses que par le passé grace à un tratement adapté  - France 3 - Ch.Launay et Y. le Bloa

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus