Paris-Nice à Amilly : pluie et vent au programme

© France TV
© France TV

L'arrivée de la 2ème étape du Paris-Nice, première grosse course à étapes de la saison, est programmée ce lundi après-midi à Amilly dans le Loiret. La "course au soleil" ne porte pas forcément bien son nom.

Par Ch. Chapiotin

La course au soleil, autre nom donné au Paris-Nice, ne porte pas forcément bien son nom en ce début d'épreuve. La pluie et le vent ont accompagné le peloton sur la première étape ce dimanche en région parisienne, quelques favoris ont d'ailleurs été piégés par les fameuses bordures, bien connues des amateurs de vélo, moins, voire pas du tout, du grand public. Une bordure, c'est quoi? Alain Patard, président de l'association loirétaine "les roues dans l'âme", nous en dit plus. 

Cyclisme : qu'est-ce qu'une bordure?
Alain Patard, passionné de cyclisme, nous dit tout... - L.Zellouma- Ch.Chapiotin


Des dégâts sur cette première étape, avec notamment la mise hors course du Français Romain Bardet, qui s'est accroché à une voiture pour remonter après une chute. Parmi ceux qui avaient senti le bon coup, et qui ont profité de ces bordures, plusieurs représentants du Berry. Si Marc Sarreau, originaire de Vierzon, ancien pensionnaire du guidon châlettois, n'a pas pu suivre jusqu'au bout, Julian Alaphilippe, natif de Saint-Amand-Montrond, a lui joué la victoire d'étape à Bois-d'Arcy. Il termine dans la roue du sprinter Arnaud Démare, avec qui il avait faussé compagnie à ses compagnons d'échappée. Ce lundi, pour l'arrivée à Amilly dans le Loiret, au terme de plus de 190 km de course, Julian Alaphilippe portera sur ses épaules le maillot blanc du meilleur jeune. 

Arrivée à Bois d'Arcy, 1ère étape du Paris-Nice 2016
Arnaud Démare prend le meilleur sur Julian Alaphilippe - France TV


Le profil de cette 2ème étape, longue de 192,5 km, entre Rochefort-en-Yveline et Amilly ne présente pas de diffculté particulière, mais les conditions météo pourraient modifier la donne cette fois encore. Comme en 2011, l'arrivée sera jugée en ligne droite, devant l'espace Jean Vilar, aux alentours de 16h30, après un premier passage en ville. Il s'agit de la 4ème arrivée du Paris-Nice à Amilly, l'agglomération montargoise en général est très régulièrement le théâtre d'événements cyclistes internationaux, outre le Paris-Nice, il y a eu également le Tour de l'Avenir, ou encore le Tour de France. Tout cela par le biais de l'asociation "les roues dans l'âme" et de son président Alain Patard, dont le carnet d'adresses et bien rempli. Alain Heudes et Charly Krief l'ont rencontré à quelques heures de l'arrivée.

Paris-Nice
Avant l'arrivée à Amilly - Alain Heudes- Charly Krief


 5 régionaux dans la course


Certains cyclistes auront peut-être à coeur de montrer le maillot, nous avons parlé de Julian Alaphilippe, 2ème de l'étape d'hier, et de Marc Sarreau, qui a couru sous les couleurs du club local, le guidon châlettois. Même s'il est plutôt adepte des routes pentues, Pierre Rolland, originaire du Loiret, sera suivi de près, tout comme les Tourangeaux Cyril Lemoine et Jonathan Hivert. Bonne route à nos champions qui sont attendus à Nice le 12 mars.

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus