Un chimiste orléanais distingué pour l'excellence de ses travaux

Philippe DAGAUT est chercheur à ICARE (Institut de combustion, aérothermique, réactivité et environnement) à Orléans. / © CNRS Orléans
Philippe DAGAUT est chercheur à ICARE (Institut de combustion, aérothermique, réactivité et environnement) à Orléans. / © CNRS Orléans

Philippe Dagaut est chercheur à ICARE (Institut de combustion, aérothermique, réactivité et environnement) à Orléans. L’excellence de ses travaux sur la combustion, reconnue au plan national et international, lui valent de recevoir la Médaille d’Argent du CNRS ce jeudi 1er décembre

Par Fabienne Marcel

Ses travaux sur la chimie de combustion, la formation et la réduction des polluants lui ont valu de multiples retombés dans le domaine de la maitrise de l'énergie.

En 1994, Philippe Dagaut est le premier scientifique à proposer un modèle détaillé de la cinétique de combustion du gaz naturel et du kérosène. Ses recherches, visant à étudier dans le détail les mécanismes d'oxydation d'un très grand nombre d'hydrocarbures, combinent expérimentation et modélisation.

Amplement utilisé à l'échelle internationale, son travail a par ailleurs débouché sur des applications industrielles au sein de grands groupes français de l'énergie et de l'automobile, avec lesqules le chercheur a régulièrement collaboré. 

Ces dernières années, Philippe Dagaut, a entrepris de développer des modèles pour les carburants alternatifs tels que les biokérosènes ou le biodiesel. Son expertise a été honoré en 2011, par l'attribution d'une bourse (l'ERC Advance Grant pour étudier la combustion de biocarburants de seconde génération) gratifiant des leaders de recherche exceptionnels pour poursuivre des projets innovants et à haut risque en Europe.

L’excellence de ses travaux sur la combustion, reconnue au plan national et international, lui valent de recevoir la Médaille d’Argent du CNRS ce jeudi 1er décembre à 15 h 30 au CNRS (sur le campus Orléans la Source).

La médaille d'argent CNRS distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux.

Sur le même sujet

La Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne : ép. 3/4

Près de chez vous

Les + Lus