Une complémentaire santé pour les Loirétains

© MAXPPP
© MAXPPP

Le département du Loiret, en partenariat avec une association d’assurés, propose une complémentaire santé accessible aux Loirétains. L’objectif : renforcer l’accès aux soins, notamment pour les personnes les plus modestes.

Par Julien Bernier

L'optique, les soins dentaires, les consultations de spécialistes... la santé coûte cher. Dans le Loiret, 10 % de la population renoncerait à souscrire à une mutuelle santé. Ce sont des travailleurs précaires, des chômeurs, des étudiants, des personnes âgées qui n'ont pas accès à une mutuelle employeur obligatoire. Beaucoup trop renoncent à une mutuelle individuelle en raison de ressources modestes.


Loiret Santé : faciliter l'accès aux soins

Le Loiret est le premier département de France à soutenir une offre de complémentaire santé. Loiret santé, c'est un partenariat avec Actiom, une association d'assurés. Elle se charge de négocier des contrats collectifs auprès des compagnies d'assurance et des mutuelles. Les avantages : obtenir des tarifs intéressants (jusqu'à moins 20%) et de meilleurs garanties par rapport à un contrat individuel. Avec une meilleure couverture, les assurés hésiteront moins à consulter un spécialiste ou ils ne reporteront plus des soins qui auparavant n'étaient pas ou mal remboursés.

► Ecoutez Alexandrine Leclerc, vice-présidente du département du Loiret.
Loiret santé propose une complémentaire santé
Le département du Loiret, en partenariat avec une association d’assurés, propose une complémentaire santé accessible aux Loirétains. L’objectif : renforcer l’accès aux soins, notamment pour les personnes les plus modestes. - France 3 Centre-Val de Loire

Qui peut en bénéficier ?

Les conditions sont simples : il faut soit habiter le Loiret (résidence principale ou secondaire), soit y être commerçant, artisan, agriculteur ou professionnel libéral. Une cotisation annuelle de 12 euros sera demandée pour adhérer à l’association Actiom.

Des permanences dans le Loiret

En octobre et en novembre, un représentant d’Actiom effectuera des permanences dans différents sites du conseil départemental. Il est nécessaire de prendre rendez-vous au 02 38 25 45 45 ou par courriel à loiret-sante@loiret.fr

Les dates et lieux des permanences
► Les tarifs et les garanties sur mondepartementmasante.org


Sur le même sujet

Une guiguette écolo sur les bords de Loire à Baule (Loiret)

Près de chez vous

Les + Lus