Euro 2016 : une start-up du Loiret crée le 1er comparateur de prix pour se loger

Opitrip.com, le comparateur de locations entre particuliers made in Loiret
Opitrip.com, le comparateur de locations entre particuliers made in Loiret

A l'approche de l'Euro 2016, la start up Opitrip, basée à Olivet dans le Loiret, spécialisée dans le tourisme à économie collaborative, crée le premier comparateur de tarifs. Une aubaine pour les budgets serrés.  

Par Elsa Cadier

Opitrip, start-up née à Olivet dans le Loiret propose du voyage collaboratif tout en un 

L'idée est née de deux frères originaires d'Orléans (Loiret) en 2015 : Ludovic (29 ans) et Loïc (32 ans) Geoffroy. Lors de l'organisation d'un week-end familial à La Rochelle, en surfant sur le web, ils se rendent compte qu'il existe une grande offre d'hébergement concernant la location entre particuliers, mais aucune plateforme ne regroupe toutes les informations. Bingo ! Opitrip naîtra quelques temps plus tard, Loïc devenant le directeur de la société et Ludovic se chargeant du marketing. Ils font alors appel à un troisième associé et non des moindres : Marc Moser, PDG de la régie orléanaise Scoop communication. Opitrip devient le premier comparatif de la sharing economy, de l'économie collaborative (une des nouvelles tendances du web qui met en commun les biens et les services). 
A ce jour, entre 50.000 et 80.000 internautes visitent le site par mois. La majorité est Française. On clique aussi d'Espagne, d'Angleterre ou encore d'Allemagne, mais d'ici quelques temps, une version multilingue verra le jour pour s'ouvrir un peu plus vers l'international. 

Une success story à Olivet

Depuis sa création, Opitrip a gagné deux prix. Celui du Etourisme Startup Contest à Pau en octobre 2015 et le premier prix du développement du concours de talents de la BGE du ministère de l'Economie, rien que ça.

L'Euro 2016 : les prix flambent, mais les budgets restent serrés

L'autre idée plus d'actualité à l'approche de l'Euro 2016, c'est d'avoir fait une étude comparative des tarifs des logements à proximité des grandes villes où les matchs auront lieu. Les prix ont augmenté parfois jusqu'à 70 % comme à Lille ou à Toulouse. Le problème du logement se pose donc pour les petits budgets. Certains hôtels affichent déjà complets et d'autres n'hésitent pas à augmenter leurs tarifs jusqu'à 600% !
L'étude se base sur une comparaison de tarifs de logement plus particulièrement chez l'habitant. Exemple, une chambre pour deux peut aller de 37 à 60 euros. 
La solution alternative / © Opitrip
La solution alternative / © Opitrip

►www.opitrip.com

Sur le même sujet

tout l'euro avec francetv sport

Réouverture d'un commerce en zone rurale, près de Sancerre (Cher)

Près de chez vous

Les + Lus