Sports : découverte d'un sport de raquettes, le padel

Le padel se joue uniquement en double sur un terrain fermé. / © Ch. Chapiotin
Le padel se joue uniquement en double sur un terrain fermé. / © Ch. Chapiotin

Depuis maintenant quelques années, la Fédération Française de tennis développe des disciplines parallèles comme le beach tennis ou encore le padle, mélange savant de tennis et de squash. Très pratiqué en Espagne et sur le continent Sud-Américain, il fait de plus en plus d'adeptes en France.

Par Ch. Chapiotin

Jeu de raquettes encore confidentiel  que les instances du tennis veulent développer, le padel est plutôt pratiqué dans le Sud de la France, mais la ligue du Centre-Val de Loire a déjà ses adeptes. L'activité se pratique uniquement en double, sur un court entouré de parois vitrées, comme au squash. Les règles en revanche, sont celles du tennis, même façon de compter, de jouer, à la seule différence que les services se font uniquement à la cuillère.


Equipement et matériel spécifiques

Discipline proche du tennis, le padel a tout de même un matériel spécifique, avec des raquettes beaucoup plus petites, constituées de carbone et de gomme, et de formes différentes pour une flexibilité au niveau de l'impact de la balle, un peu moins lourde puisque sans pression.


Les meilleurs représentants de la ligue du Centre-Val de Loire / © Ch. Chapiotin
Les meilleurs représentants de la ligue du Centre-Val de Loire / © Ch. Chapiotin

Le terrain est plus petit qu'un court classique, 10 mètres sur 20, avec un revêtement moquette et sable. Le jeu étant principalement axé sur les smashes et les volées, les échanges peuvent parfois être longs et spectaculaires. Certes la base technique du joueur de tennis sera utile, mais dans l'intention de jeu, l'approche est totalement différente, comme l'explique Virgile Amiot, ancien 1/6 au tennis, 78ème joueur français au padel :

 La grosse différence, c'est qu'au padel, contrairement au tennis, il ne faut pas reculer sur un coup d'attaque. Il faut avancer vers le filet et bien utiliser les parois


Un sport en plein essor

Chaque paire est constituée d'un joueur plutôt axé sur l'attaque,alors que l'autre va plutôt rester en défense. Virgile Amiot et Cyrille Josse sont les meilleurs représentants de la ligue du Centre-Val de Loire, ils ont raté de peu la qualification pour les championnats de France, qui attirent de plus en plus de joueurs.

Il y a deux ans, il y avait 10 000 pratiquants en France, cette année, il y en a 50 000, et il existe maintenant une équipe nationale. Même si pour l'heure il n'y a que très peu d'installations dédiées au padel en région, notre duo incite fortement les uns et les autres à se lancer.

Contrairement au tennis, on peut très vite faire des échanges et prendre du plaisir à jouer

Actuellement vous pouvez jouer au padel à Tours, même si les terrains ne sont pas homologués pour la compétition, à Vendôme, et à Fleury-les-Aubrais au Soccer Park Orléans. C'est là que se déroulaient les championnats interrégionaux, les 9 et 10 septembre derniers.
Découverte du padel
Cette discipline sportiive est développée par la Fédération Française de Tennis - Ch. Chapiotin, J. Bernier, S. Schneider

 

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus