Depuis quelques semaines, l'entreprise Interforum-Editis propose un système révolutionnaire d’Impression à la Commande, nommé Copernics, installé sur son site de Malesherbes, dans le Loiret. En alliant innovation technologique et contrôle complet du circuit de distribution et de diffusion, elle met en place une solution inédite à l’échelle mondiale. Ce projet est mené avec le groupe américain EPAC.

Les deux partenaires sont installés côte à côte et reliés, physiquement, par un tapis roulant. Une opératrice attend en bout de chaîne pour expédier des livres qui viennent tout juste d'être imprimés par une étrange machine, installée à quelques centaines de mètres seulement, au sein d'un bâtiment de l'entreprise américaine EPAC, bourré d'innovations dans les domaines de la robotique, des logiciels et de l'automatisme.

Malesherbes : aussitôt fabriqué, le livre est prêt à être envoyé A. Heudes


Aussitôt fabriqué, le livre, commandé depuis n'importe quel point de vente du territoire français, peut être expédié le jour même. Pour les éditeurs le gain économique est évident.

Dans l'immédiat, seuls les livres à faible tirage, ou des demandes de réédition seront ainsi produits et livrés, mais tous les concurrents imprimeurs comme Maury, situé dans cette même commune de Malesherbes, pourraient à terme s'inquiéter de l'impact de cette innovation.

Alain Heudes et Pierre-Dominique Lepais se sont rendus sur place le jour de l'inauguration : 
Loiret : première mondiale dans le milieu de l'impression