Loiret : à Gien, on célèbre aussi la fête de la musique

Les Fis D'Galarne à la fête de la musique à Gien (Loiret) / © France 3 CVDL
Les Fis D'Galarne à la fête de la musique à Gien (Loiret) / © France 3 CVDL

A Gien dans le Loiret, on célèbre aussi la fête de musique. Entre la tradition avec les trompes de chasse et les mariniers, proximité de la Loire oblige, l'Afrique a réussi à se glisser dans leur fête de la musique avec la fanfare du Bénin

Par France 3 Centre-Val de Loire

Seize lieux de concerts

Pour beaucoup de musiciens et de mélomanes, professionnels ou amateurs, la fête de la musique est un petit peu leur jour de gloire de l'année. A Gien aussi on fête la musique partout en seize points de la ville. Pour les musiciens et mélomanes, professionnels ou amateurs, c'est un petit peu leur jour de gloire de l'année. 


Entre tradition, musique actuelle et exotisme

Les trompes de chasse / © France 3 CVDL
Les trompes de chasse / © France 3 CVDL
A Gien, ville de chasse avec notamment le château-Musée de la chasse, impossible de manquer les trompes de chasse. Ils ont sonné les premières notes de la fête de la musique... des airs de vénerie. Pour leur répondre, en écho, et parce que Gien est aussi une ville fluviale, les mariniers, avec le comité les Fis D’Galarne y sont allés de leurs chansonnettes. Mais il n'y avait pas que du local. La commune a aussi invité la fanfare du Bénin, pour une touche africaine. Toute la soirée, ils ont déambulé dans les rues en allant à la rencontre des Giennois venus nombreux. 

Groupes traditionnels ou locaux, musiques actuelles ou reprises, un peu partout dans la ville, les festivités ont démarrées aux alentours de 20h avec comme mot d'ordre : la diversité musicale pour se terminer tard dans la nuit à la recherche d'un peu de fraîcheur. 


Loiret : fête de la musique à Gien
A Gien dans le Loiret, on célèbre aussi la fête de la musique entre tradition avec les trompes de chasse et les mariniers et exotisme avec la fanfare du Bénin - Elsa Cadier et Jean Barrère

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

portrait de l'UB Chartres Métropole

Près de chez vous

Les + Lus