Les commerçants de Pithiviers incités à adhérer à Alerte Commerces

A Pithiviers, les gendarmes incitent les commerçants à adhérer à "Alerte Commerces"
A Pithiviers, les gendarmes incitent les commerçants à adhérer à "Alerte Commerces"

Les commerçants de Pithiviers peuvent désormais être informés par SMS de vols ou délits dans d'autres magasins. Grâce au système de sécurité "Alerte commerces" mise en place par la gendarmerie et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Loiret

Par Elsa Cadier

Alerte commerces, un SMS pour alerter les commerçants de délits voisins

Le système existe dans le Loiret depuis 2014. Mais il est sur le point d'être mis en place à Pithiviers ce mois-ci. Le dispositif de sécurité se nomme  "Alerte commerces". Il est basé sur un principe simple. Un commerçant, victime de faits délictueux (vols à main armée ou avec violence, vols à l'étalage en bande, escroqueries par faux moyens de paiement...) alerte la gendarmerie par le 17. Celle-ci transmet ensuite via un SMS groupé les informations à toutes les personnes, essentiellement des commerçants, qui adhèrent au réseau. Ils sont ainsi prévenus des vols ou délits qui viennent de se produire dans un commerce voisin.
 

Une campagne pour inciter les commerçants à adhérer

Cette semaine, des gendarmes et des représentants de la CCI démarchent les commerçants. Jusqu'à ce jour, ils ont convaincus 80 commerçants sur 180 à Pithiviers, d'adhérer gratuitement au système. Ils pourront apposer sur leur vitrine le logo prévu à cet effet.
Le logo Alerte Commerces à coller sur les vitrines / ©
Le logo Alerte Commerces à coller sur les vitrines / ©


Si le dispositif n'est pas encore éprouvé, il a cependant le mérite de rassurer les commerçants, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année. 
Dès la fin du mois d'ailleurs, gendarmes et policiers municipaux reprendront ponctuellement leurs tournées communes. 

► Reportage dans le 19/20 de Vincent Logereau et Julien Bernier
Lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation de policiers à Orléans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés