Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Loiret : hommage en tenue d’époque et sauts en parachutes à Chilleurs-aux-Bois

Dix-huit membres de l’association Pathfinder International Parachute Group ont sauté au-dessus de Chilleurs-aux-Bois. / © Aurélie Darblade
Dix-huit membres de l’association Pathfinder International Parachute Group ont sauté au-dessus de Chilleurs-aux-Bois. / © Aurélie Darblade

Dix-huit membres de l’association Pathfinder International Parachute Group ont sauté au-dessus de Chilleurs-aux-Bois dans le Loiret pour rendre hommage à 2 soldats du SAS exécutés en 1944.

Par Amélie Rigodanzo

Des parachutistes du groupe « Pathfinder » ont sauté ce Samedi 17 juin au matin au-dessus de Chilleurs aux bois. Le groupe de parachutistes "Pathfinder" a été fondé en Grande-Bretagne en 1994. Ses adhérents, qui proviennent d’une quinzaine de pays, sont formés pour sauter en tenue d’époque et avec du matériel de la seconde guerre mondiale. Ce sont essentiellement des parachutistes à la retraite.

Un saut pour un hommage, celui à deux soldats du SAS morts en 1944. Dans la nuit du 12 au 13 juin 1944, des britanniques sont parachutés dans le cadre de l’opération secrète Gain. Objectif de la mission : couper les communications ferroviaires allemandes entre Paris et Orléans et participer à la libération de la région.

Les opérateurs radio John Ion et Leslie Packman, faisaient partie de l’opération. Faits prisonniers, ils ont été exécutés par les allemands le 16 août 1944 à Chamerolles. Tous deux reposent désormais à Chilleurs-aux-Bois.

Andy et James Irvine, les petits-fils de Leslie Packman sont spécialement venus de Grande-Bretagne et des États-Unis pour cette journée commémorative : "Ces hommes, ces femmes et ces enfants ont donné leur vie pour que nous soyons libres. Il faut qu’on s’en souvienne pour toujours parce que sans eux, le monde serait radicalement différent et nous n’aurions pas la liberté que nous avons aujourd’hui." s’est ému James Irvine au cours des commémorations.


Le reportage de Mélanie Trachsler et Aurélie Darblade ►

 

Sur le même sujet

ITW Madeline Renault, bacheliere du siecle dernier

Près de chez vous

Les + Lus