Loiret : McDonald's et la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel signent pour trois ans supplémentaires

Emmanuel Vasseneix, président de la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel avec une brique de lait destinée aux enseignes McDonald's. / © Théophile M'Baka
Emmanuel Vasseneix, président de la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel avec une brique de lait destinée aux enseignes McDonald's. / © Théophile M'Baka

Le géant du fast-food vient de renouveler sa confiance dans le lait "made in Centre-Val de Loire" jeudi 8 juin en signant avec la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel un nouveau contrat d’approvisionnement pour trois ans.

Par Amélie Rigodanzo

Ils s’étaient déjà dit "oui" en 2013 et viennent de signer à nouveau pour trois années supplémentaires. McDonald's utilisera donc du lait local, fourni par la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel dans le Loiret, pour la confection de ses boissons chaudes.

Un contrat qui profite à tous les acteurs du secteur à commencer par les éleveurs : "Nous allons payer le lait à 350 euros les mille litres de lait pour nos producteurs ce qui permet d’avoir un prix qui est rémunérateur par rapport à leur coût de production et puis également qui permet de leur donner de la visibilité." Affirme Emmanuel Vasseneix, président de la laiterie.

Dans cet accord, la laiterie mais aussi le géant du fast-food tirent aussi leur épingle du jeu. Selon le directeur de la laiterie, cette coopération conforte sa position d’acteur régional. Quant à McDonald's, Emmanuel Vasseneix  parle d’une "évolution intéressante sur ce produit" pour l’enseigne.

405 exploitants ou producteurs de la région Centre-Val de Loire ont fait le choix de collaborer avec la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel pour pouvoir compter sur des prix rémunérateurs et garantis. En contrepartie, la qualité du lait doit être au rendez-vous. Pour cela, les agriculteurs doivent respecter un cahier des charges rigoureux: "Par exemple une alimentation des animaux sans OGM, une mise en pâture de ces animaux, une conduite du troupeau par les éleveurs pour le bien-être animal." Explique Emmanuel Vasseneix.


Reportage de Théophile M'Baka et Charly Krief ►
Loiret : McDonald's et la laiterie de Saint-Denis de l’hôtel signent pour trois ans supplémentaires

 

Sur le même sujet

Pizzaïolo berruyer se prépare aux championnats de France de pizza

Près de chez vous

Les + Lus