Loiret : à Puiseaux, le maire rappelle qu'il faut désherber devant chez soi

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Le maire de Puiseaux, dans le Loiret, a fait circuler un document précisant que les riverains doivent se charger de l'entretien de leur trottoir, sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 250€. 

Par Flora Battesti

La loi du 1er janvier 2017, interdisant aux communes l'usage de produits chimiques pour désherber les voiries, impacte le budget des communes.

Le maire de Puiseaux, Michel Touraine, a donc décidé de remettre d'actualité l'arrêté déclarant que c'est aux riverains d'entretenir le trottoir en face de leur façade. Les récalcitrants peuvent encourir une amende allant jusqu'à 250€. 

Même s'il est inscrit dans la loi que cet entretien appartient aux riverains, les services techniques venaient désherber avant la loi du 1er janvier 2017. "Ils le faisaient seulement une fois par an car le produit faisait effet pendant cette longue période", explique Michel Touraine. Mais sans l'utilisation du chimique, le désherbage prend plus de temps et il est nécessaire d'embaucher. "Employer, ça a un certain coût au niveau du budget et nous ne pouvons pas nous le permettre."

Face à cette annonce, la plupart des riverains sont mécontents. "C'est un peu exagéré, on paie des impôts locaux", souligne Dominique. "Au vu des taxes que l'on paie, ça serait bien que ce soit des agents municipaux qui le fasse", enrichit Catherine.

Sur le même sujet

C'est vous qui le dites : la Marolle-en-Sologne

Près de chez vous

Les + Lus