Marc Gaudet élu président du conseil départemental du Loiret

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Président par intérim depuis fin octobre, Marc Gaudet (UDI) a été élu ce matin à une large majorité par les conseils départementaux du Loiret. Il succède à Hugues Saury (LR), récemment élu sénateur.

Par Eline Erzilbengoa

C'est sans surprise que le choix s'est porté sur Marc Gaudet, ce matin dans la salle des délibérations du conseil départemental du Loiret. Le vice-président du conseil assurait déjà l'intérim depuis l'élection d'Hugues Saury au Sénat. Le non-cumul des mandats empêche en effet au président sortant d'assurer ses fonctions au conseil départemental. C'est donc naturellement, qu'il a désigné Marc Gaudet comme candidat.

Seul à se présenter, il est finalement largement élu à bulletin secret : 35 voix pour, 6 votes blancs et 1 abstention. "Je mesure à cet instant la responsabilité liée à cette fonction de président qui m’oblige à votre égard et à l’égard des Loirétains. La dimension de cette responsabilité est liée tant à l’étendue de la charge qu’à la réussite de mes prédécesseurs", a-t-il déclaré pour son premier discours devant les conseillers départementaux. 

Agriculteur de 53 ans, Marc Gaudet siège au conseil départemental depuis 2001. Il était notamment à la tête de la commission "bâtiments, routes et transports". Les autres membres de la commission permanente seront élus en fin de matinée.
 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

portrait de l'UB Chartres Métropole

Près de chez vous

Les + Lus