Coup de gueule de la SPA de Nargis après la découverte de Roky, abandonné et attaché à un poteau

© F3 CVDL
© F3 CVDL

"Hommage à toi "humain" , qui vient d'attacher ton chien au pylône à 100 mètres du refuge pour l'abandonner", écrivent les membres du SPA de Nargis dans le Loiret sur leur page Facebook. Le 25 juin, Rocky a été abandonné par son maître.

Par Fabienne Marcel

Il y a une semaine, les membres du refuge SPA de Nargis retrouvent un chien attaché à un pylône, à une centaine de mètres de l'établissement. Une lettre est posée juste à côté de l'animal: "Je suis Roky, née en octobre 2016". Le chien ne porte pas de collier, les propriétaires ne se sont toujours pas manifestés pour venir le chercher. Les membres du personnel de la SPA supposent que Roky a été abandonné.

De quoi choquer toute l'équipe qui a alors partagé sa colère sur les réseaux sociaux. Les internautes, émus, ont été nombreux à réagir. Pour Coralie Clémenceau, employé du refuge, il est hors de question que Roky conserve son nom:

On l'appelle désormais Hope, ça signifie espoir en anglais.


Le refuge a déposé plainte. 

 

Pas de pic d'abandons l'été, maintenant c'est tout au long de l'année

Les vacances arrivent et avec elles leurs lots de chiens et chats abandonnés. Pourtant au refuge spa de Nargis dans le Loiret la tendance s'inverse depuis quelques années. En 2015, 192 animaux ont été recueillis, 237 en 2016. Des chiffres qui ne cessent d'augmenter sans qu'il y ait désormais de pic d'abandon pour l'été. Les abandons sont toujours aussi nombreux, mais étalés sur l'année. Les responsables et bénévoles pointent du doigt l'éternelle irresponsabilité de certains comportements.

Un jour une dame est venu nous rendre son bichon car il n'allait plus avec la déco de son salon ! Et c'est une histoire qui est malheureusement vrai.


Voir le reportage de V. Logereau, J. Bernier, D. Vandal-Morin

 

Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus