Loiret : un atelier associatif pour réparer son vélo à Montargis

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Si on ne s'y connait pas en chambre à air ou en pièces détachés, il est possible de venir faire réparer son vélo à petit prix dans un atelier tenu par l'association Mille Sourire, à Montargis dans le Loiret. Le but est de faciliter la mobilité des habitants. 

Par Flora Battesti

Roues voilées, dérailleurs qui déraillent…. Tous les petits bobos des vélos peuvent être soignés à moindre frais dans un atelier associatif à Montargis.


Faciliter la mobilité




L'atelier Mille Sourires pour un vélo a ouvert début mai 2017. Les deux salariés sont payés par l'association du même nom, Mille Sourires qui œuvre déjà dans ce quartier de La Chaussée de Montargis. Le but est de faciliter la mobilité des habitants qu'ils soient du quartier ou pas. Cette structure propose également à la vente des vélos dont les prix défient toute concurrence : le plus cher s'élèves à 40 euros.

"L'atelier répond à une demande", explique Zakary Reggad, responsable de l'atelier. "On a remarqué que des gens ont un réel problème de transport et donc on a créé cet atelier pour permettre aux gens d'acquérir des vélos à des prix très raisonnables."

Cet atelier vélo reçoit 37.000 euros par an du fond d'innovation sociale, lui-même financé en partie par les bailleurs sociaux.

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus