Montargois : un homme armé d'un couteau tué par la police

Les faits se sont déroulés à Châlette-sur-Loing dans l'après-midi du samedi 19 août. Après avoir menacé un passant avec un couteau, l'individu a foncé sur les forces de l'ordre avec son véhicule avant d'être tué.

Par Ch. Chapiotin avec AFP

Un homme, connu pour des troubles psychiatriques, a été mortellement blessé par balles ce samedi 19 août dans le Loiret, par des policiers venus l'interpeller et sur lesquels il avait foncé avec son véhicule.

Les faits se sont déroulés dans le quartier Kennedy à Châlette-sur-Loing, commune au nord de Montargis. La police a été avertie que cet homme avait un "comportement menaçant"en centre-ville. exhibant notamment un couteau devant un passant.



Réfugié dans son véhicule, il a foncé sur les policiers


Une équipe de policiers s'est rendue à son domicile pour l'interpeller, mais l'homme s'est réfugié dans sa voiture. Il aurait de nouveau exhibé son couteau, et proféré des menaces à l'encontre des forces de l'ordre avant de "foncer" sur les fonctionnaires qui ont fait usage de leurs armes. L'individu est décédé des suites de ses blessures.

Le procureur et les autorités de police se sont rendus sur place. Une enquête judiciaire a été ouverte, le parquet a souhaité saisir l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN). La piste terroriste a quant à elle été très vite écartée.

Stéphane Dosne et Nathanaël Lemaire se sont rendus sur place :

Un homme armé d'un couteau tué par la police à Châlette-sur-Loing
Rappel des faits avec le procureur de la République de Montargis - S. Dosne, N. Lemaire, J. Bénard

De nombreuses vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux, elles pourraient s'avérer utiles pour juger de l'état de légitime défense.

Le contexte actuel de menace permanente rend forcément difficile le travail des forces de l'ordre, Nathanaël Lemaire est allé en Indre-et-Loire à la rencontre David Debono, du Syndicat Unité GP Police FO, à qui il a demandé sa vision des événements : 
Un homme armé d'un couteau tué par la police à Châlette-sur-Loing
Réaction de David DEBONO, Syndicat Unité GP Police FO - N. Lemaire




Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus