Loiret : des radios à lampes restaurées avec des technologies modernes

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Elle a connu son heure de gloire dans les années 30 et jusqu'aux années 60 : la radio à lampes. A Olivet dans le Loiret, des passionnés réparent et modifient ces belles radios anciennes. Ils proposent à leurs clients d'incorporer des technologies modernes comme le Bluetooth.

Par Flora Battesti

Elle se distingue par son œil magique, un indicateur de réception vert vif, par sa variété de formes et de couleurs. La radio à lampes connaît son apogée dans les années 40 et 50.

Sébastien Amiét, un passionné, restaure ce patrimoine en voie de disparition à Olivet, dans son l'atelier Grandpa's radio. "Plus de 60% de ces postes sont déjà passés à la destruction, que ça soit déchetterie, décharge, déménagement..."


Allier l'usage moderne et le matériel d'époque



Signe de prospérité, le poste à lampes à sa place dans le salon jusqu'au début des années 60. Il a marqué toute une époque avant d'être détrôné par la télévision. Dans l'arrière-boutique, Jérémie Chenault , postier de profession, restaure un poste océanique des années 50.

"Je viens de réparer la partie radio d'origine. Et le client veut qu'on lui greffe dedans la FM, pour recevoir les radios modernes, ainsi que le Bleutooth", explique-t-il. "On allie les systèmes très modernes avec les systèmes plus préhistoriques d'un point de vue électronique."

Pour moins de 350 euros, il est possible d'écouter sa playlist ou son émission favorite dans une belle radio vintage. Un usage moderne avec du matériel d'époque.


► Reportage réalisé par Julien Bernier, Isabelle Racine, Cindy Miclo

 

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus