Open de France de 3X3 place du Martroi

Affiche de l'Open de France de basket 3X3 samedi 30 juillet à Orléans / © FFBB
Affiche de l'Open de France de basket 3X3 samedi 30 juillet à Orléans / © FFBB

La 5e édition de l'Open de France de 3X3 se tiendra place du Martroi à Orléans samedi 30 juillet. D'ici là, des animations basket seront ouvertes au grand public en plein centre-ville, au pied de la statue de Jeanne d'Arc.

Par TB

Des matchs...

C'est ce samedi 30 juillet avec les phases de poule que débutera à 9h00 le début de l'Open de France de 3X3 ou basket à trois. Cette compétition nationale verra évoluer les 16 équipes de chaque catégorie (masculine, féminine et mixte) qui se sont qualifiées au fil des tournois 185 "bleus" et 15 tournois "bruns" homologués par la fédération. Vendredi, un tournoi brun "de la dernière chance" permettra à 2 équipes, masculine et féminine, de disputer l'Open le lendemain au même endroit.

A noter : si vous ne pouvez pas vous rendre place du Martroi, la compétition sera retransmise en direct sur le site de la Fédération Française de Basket-Ball à partir des quarts de finale, dès 15h00.

... et un grand nombre de rendez-vous

Concours de tirs à 3 points, dextérité, dunks, animations musicales et d'autres rendez-vous se succéderont mercredi et jeudi. Entre deux animations avec les associations de la ville, les terrains seront en libre accès entre 12h00 et 14h00. Vous pourrez également assister à des tournois inter-entreprises ou avec les clubs du Loiret.

La place du Martroi fait place au 3X3 / © FFBB
La place du Martroi fait place au 3X3 / © FFBB


Les différences avec les règles du basket-ball à 5

Le 3x3 s'est développé depuis plusieurs années en raison de son aspect fun et facile à pratiquer. Il présente un certain nombre de différences avec le basket "classique". Parmi celles-ci :
  • 3 joueurs
  • un demi-terrain
  • un seul panier
  • ballon de basket-ball de taille 6
  • un tirage au sort remplace l'entre-deux initial
  • un seul temps mort par équipe

Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus