La 1ère édition de la Biennale d'architecture d'Orléans inaugurée par la ministre de la Culture

© Sylvestre - Max PPP
© Sylvestre - Max PPP

Françoise Nyssen est à Orléans ce vendredi. A 15h, la ministre de la Culture va inaugurer la 1ère édition de la Biennale d'architecture d'Orléans et lancer les Journées nationales de l’architecture.

Par Fabienne Marcel

La ministre doit visiter le Fonds régional d'arts contemporain (Frac) et le pavillon d'Etorre Sottsass devant la médiathèque. L'inauguration de la biennale de l'architecture a lieu à partir de 15heures. Porté par la Région, la Ville, l'État et le Frac Centre-Val de Loire, l'événement, se tient du 13 octobre au 1 er avril et a pour thème « Marcher dans le rêve d'un autre ».
À Orléans, la biennale se déploiera dans différents lieux d'exposition au sein d'un parcours traversant le cœur historique de la ville : les parvis de la médiathèque et de la cathédrale, le théâtre, la rue Jeanne-d'Arc, la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, les Turbulences-Frac Centre, la borne et les vinaigreries Dessaux.

Parmi les invités prestigieux de la biennale 

Image

Guy Rottier, Boulequiroule, 1968-2002 maquette. Photographie : François Lauginie. Collection Frac Centre-Val de Loire


Image

Guy Rottier, Maison évolutive « escargot », 1965. Collection Frac Centre-Val de Loire. Dépôt Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice (MAMAC)

Image

Minimaforms, Emotive City, 2015-2017. Courtesy Minimaforms. Photographe : Minimaforms


Les journées de l'architecture : du 13 au 15 octobre

Il s'agit de la deuxième édition des journées de l'architecture. Françoise Nyssen va également lancer cet événement depuis Orléans. Pour la ministre de la Culture,

L’architecture est une part essentielle de notre culture, à la fois comme élément de mémoire, déterminant du présent, et clé de notre devenir.
 

  • Carte interactive du programme des journées de l'architecture
  • Qui peut participer aux Journées nationales de l'architecture ?
Les Journées nationales de l’architecture sont ouvertes à tous, établissements publics et privés, organismes professionnels, structure de valorisation et de diffusion de l'architecture, maitres d’œuvre, maitres d'ouvrage, etc.
Elles sont destinées à valoriser toutes les actions culturelles non commerciales en lien avec l’architecture : visite, exposition, conférence, circuit, colloque, etc.
  • Comment participer aux Journées nationales de l'architecture ?
Inscrivez-vous dans l'agenda correspondant à votre région : Cliquez ICI


►Découvrez le site de la Saison culturelle 2017

http://saisonculturelle.fr/ et suivez toute son actualité sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #SaisonCulturelle2017

Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus