3 choses à savoir sur la Duck Race du Festival de Loire d'Orléans

Canard de la Duck race d'Orléans / © A.Lepais
Canard de la Duck race d'Orléans / © A.Lepais

Dimanche 24 septembre à 11h00, une course de canards en plastique jaunes sera organisée sur la Loire dans le cadre du Festival de Loire. On vous donne les clés pour comprendre ce phénomène !

Par Nicolas Ricoud

La Duck Race, c'est quoi ?

Si on traduit de l'anglais, cela signifie littéralement "course de canards". Mais ici, nos palmipèdes ne sont pas vivants… Ils sont en plastique ! C'est la 2e édition de la Duck Race orléanaise, à chaque fois dans le cadre du Festival de Loire.

Le phénomène est arrivé du Canada il y a quelques années. Et depuis 2014, ce type de courses s'est amplifié. Dans la région, Vendôme avait accueilli une Duck Race sur le Loir.


Cette année, pas moins de 30 000 canards ont été mis en vente depuis le début du printemps. Ils seront tous "lâchés" sur la Loire dimanche matin, chacun comprenant un numéro pour le relier à son acheteur. Et à la fin de la course, au pied du pont Georges V, ce sont les premiers canards arrivés qui permettront à leurs heureux propriétaires de remporter les lots mis en jeux, dont une voiture.

Une action caritative ?

Oui. Tous les bénéfices sont reversés aux associations soutenues par le Club Rotary Reflets de Loire. En tout, ce sont six organisations qui recevront de l'argent grâce à cette course.

Est-il trop tard pour adopter un canard ?

Le Festival de Loire bat son plein et au stand de la Duck Race (n°69), 16 quai du Fort Alleaume, notre petit doigt nous dit qu'il est encore possible d'adapter ces petites bêtes jaunes !

Des numéros de canards sont en vente jusqu'à samedi soir 23 septembre, 20h00.

Et rendez-vous dimanche pour la course à partir de 11h, sur la rive sud de la Loire, près de la place de la Bascule et des Tourelles.
Canard de la Duck race d'Orléans / © A. Lepais
Canard de la Duck race d'Orléans / © A. Lepais


A lire aussi

Sur le même sujet

Dans les coulisses de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne : ép.4

Près de chez vous

Les + Lus