Les confréries gastronomiques à l'honneur au Festival de Loire à Orléans

Le Pithiviers fondant, un gâteau régional à déguster sur les quais du Festival de Loire / © Anne Lepais
Le Pithiviers fondant, un gâteau régional à déguster sur les quais du Festival de Loire / © Anne Lepais

Nouveauté de cette 8e édition du Festival de Loire, la mairie a souhaité créer un pôle des confréries. Venez donc déguster de bons produits 100% Centre-Val de Loire !

Par AL et NR

Sur les bords de Loire, pendant cinq jours, on célèbre la marine fluviale... Mais on sait aussi apprécier les bonnes choses !

Le saviez-vous ? Selon le conseil français des confréries, la région Centre-Val de Loire compte 46 confréries adhérentes.

De la Confrérie Gourmande des Mangeux de Cerises des Bords du Loiret à celle des Lichonneux de Tarte Tatin du côté de Lamotte-Beuvron, il y en a pour tous les goûts. Et sans mauvais jeu de mots.

Le Centre-Val de Loire compte de nombreuses associations liées à la gastronomie et au vin. Une tradition bien française, avec ses rites, ses coutumes et ses costumes !

Les confréries à l'honneur !

Sur les bords de Loire à Orléans, plusieurs confréries du Loiret et de la région sont réunies à l'occasion du Festival de Loire :

  • Confrérie des rillons et rillettes de Touraine
  • Confrérie du pain d'épices de Saint Grégoire de Nicopolis
  • Confrérie de l'authentique Pithiviers
  • Confrérie des mangeux de cerises des bords du Loiret
  • Confrérie oenogastronomique des vins AOC Orléans Cléry
  • Confrérie des Chevaliers du Goute-Andouille de Jargeau

En effet, en partenariat avec la Confrérie Œnogastronomique des Vins AOC Orléans et Orléans-Cléry et l’Ambassade des Confréries de la Région Centre Val de Loire a souhaité recréer un Village des Confréries.

Vous êtes gourmands et avez envie de découvrir le célèbre Pithiviers fondant ? Vous appréciez les vins de Loire et notamment l'Orléans-Cléry ? Les représentants de ces confréries vous donnent rendez-vous quai du Châtelet, à l'entrée ouest du Festival de Loire.

Diaporama confréries Festival de Loire

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus