Le Conseil de l’ordre des médecins réuni ce mercredi à Orléans après un décès dans une clinique

Ce mercredi 10 mai, le Conseil de l'ordre des médecins s'est réuni à Orléans dans le Loiret. Après un décès suspect dans une clinique près de Chartres en Eure-et-Loir en août dernier, la famille de la victime a porté plainte contre le chirurgien. 5 médecins, ainsi que la famille ont été entendus.

Des médecins entendus devant le Conseil de l'ordre des médecins 

L’audience était plutôt tendue ce mercredi 10 mai au Conseil de l'ordre des médecins à Orléans dans le Loiret. Après un décès suspect dans une clinique de Mainvilliers près de Chartres en Eure-et-Loir en août dernier, la famille de la victime a porté plainte contre le chirurgien, le docteur Daniel Boudara.
Une procédure pénale est actuellement en cours, mais ce mercredi, le Conseil de l'ordre des médecins se réunissait sur cette affaire. 

Toute la question est de savoir s'il y a eu "légèreté" ou "dysfonctionnement" à la clinique. Au total, cinq médecins étaient entendus, ainsi que la famille de la victime.

Le docteur Boudara, qui a opéré la victime affirme qu'il n'y a pas eu de manquement : "c'est ce qu'on appelle un aléa thérapeutique. Nous avons un métier qui est à risque. D'ailleurs on prévient les patients. Si on n'accepte pas cela, autant changer de métier. La chirurgie n'est malheureusement pas sans risque."


La victime est décédée après une opération de l'estomac

En août 2016, une patiente, âgée de 25 ans, décède suite à une opération chirurgicale de l'estomac à la clinique Saint-François de Mainvilliers. Le Conseil départemental de l'Ordre des Médecins a alors décidé de saisir la Chambre disciplinaire de première instance du Conseil régional de l'Ordre des Médecins. Cette Chambre peut prendre une sanction allant jusqu'à la radiation des médecins.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité