Le feuilleton de la semaine

Préparé par Arnaud Moreau, Djamel Mouaki et Eve Magnier


Premier rendez-vous au Parc floral de la Source, véritable poumon vert de l’agglomération Orléanaise. Il ne connait aucune saison creuse tant les espèces présentes sont nombreuses et nécessitent de l’entretien

Episode 1/4 : on prépare l'hiver
Avec la fin de l’été vient la période de l’arrachage des massifs en vue de les réorganiser pour l’hiver… Tout un programme pour les jardiniers.
Gros plan aussi sur la tonte des dix hectares de pelouse ou encore sur les travaux réalisés avec des pelleteuses. Tout ce personnel, passionné, doit sans cesse se remettre en cause tout en faisant preuve d’anticipation.


Episode 2/4 : l'entretien
Nous continuons notre promenade au Parc floral en compagnie des équipes d’entretien. Cet écrin compte de véritables trésors, comme l’espace réservé aux dahlias. Les jardiniers interviennent chaque semaine pour couper les fleurs fanées afin que les plantes continuent de se développer correctement. Sur ces massifs comme sur les autres, aucun produit chimique n’est utilisé, il faut donc désherber à la main. Un moindre mal car la biodiversité reprend ses droits. 



Episode 3/4 : le parc Pasteur
Les espaces verts sont partout en ville et contribuent à son charme. On les voit souvent sans y prêter attention. Une petite armée kaki s'en occupe quelques soient les saisons. Il faut à tout prix préserver une harmonie…
En tout 110 personnes sont dédiées aux espaces verts sur Orléans. L'un de leurs terrains de jeux est le parc Pasteur 


Episode 4/4 : fleurir la ville
Dernier épisode sur les espaces verts. Lors du festival de Loire ou encore des fêtes Johanniques, de superbes massifs prennent place dans la ville d'Orléans. On ne le sait pas mais ils sont produits en dehors de la ville, dans une serre dédiée. C'est aussi là que poussent les plantes vivaces ou annuelles présentes en ville toute l'année.