Des danseurs professionnels en stage au Centre Chorégraphique d'Orléans

Une vingtaine de danseurs venus parfois de l'étranger sont réunis pour ce stage / © F 3 Centre
Une vingtaine de danseurs venus parfois de l'étranger sont réunis pour ce stage / © F 3 Centre

Des danseurs professionnels venus parfois de l’étranger se retrouvent cette semaine pour travailler à Orléans. Un rassemblement sous la direction de Maud le Pladec

Par Arnaud Moreau

Souvent, les vacances de la Toussaint sont l’occasion d’organiser des rassemblements sportifs ou artistiques pour les amateurs. Cette fois-ci, ce sont des danseurs professionnels qui se réunissent à Orléans pour travailler ensemble.
Cette vingtaine de danseurs venus parfois de l’étranger évoluent sous la direction de Maud le Pladec, la nouvelle directrice du Centre Chorégraphique National d’Orléans. Il s’agit d’un moment où chacun apporte au groupe son inspiration, son expérience.

Un stage pour trouver des pistes de travail


« Çe stage permet de rencontrer des danseurs, tester des pistes de travail pour une future création » explique-t-elle. « Le prochain projet est une pièce de groupe avec onze danseurs. Je peux donc tester des choses individuelles, un vocabulaire de danse pour chaque danseur mais aussi avec l’ensemble du groupe. »
Comme chaque stage, la séance démarre par un échauffement « les danseurs sont autonomes. Je donne des clés, à partir de contraintes physiques et rythmiques simples. Parfois il en découle une danse complexe. »
Pour rappel, Maud Le Pladec a succédé à Josef Nadj parti il y a quelques mois. Elle est donc la nouvelle directrice du Centre Chorégraphique National d’Orléans et a présenté un premier travail public en début de saison. Sa nouvelle création devrait voir le jour l’année prochaine.

Voir le reportage de Juliette Roché et Sanaa Hasnaoui et Jérémie Bénard

Intervenants:
Eléonore Cabrera
Danseuse stagiaire

Dan Mussett
Danseur stagiaire

Maud Le Pladec
Directrice du Centre Chorégraphique National d'Orléans

stage de Danse au Centre Chorégraphique National d'Orléans
Les vacances de la Toussaint sont aussi l'occasion de participer à des stages pour les danseurs professionnels. Exemple à Orléans sous la direction de Maud le Pladec - France 3 Centre - J Roche/S Hasnaoui

 

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

portrait de l'UB Chartres Métropole

Près de chez vous

Les + Lus