Football : L’US Orléans joue son maintien en ligue 2 face au Paris FC

Livio Nabab et ses coéquipiers tenteront de faire craquer à nouveau la défense parisienne / © PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE/Pascal Proust
Livio Nabab et ses coéquipiers tenteront de faire craquer à nouveau la défense parisienne / © PHOTOPQR/REPUBLIQUE DU CENTRE/Pascal Proust

L’US Orléans dispute ce dimanche à 18h le match retour de son barrage face au Paris FC pour se maintenir en Ligue 2. A l’aller, les Orléanais se sont imposés 1 but à 0.

Par Arnaud Moreau

Plus que 90 minutes pour être délivrés. Les Orléanais le savent, ils ont fait le plus dur en s’imposant face au Paris FC ce mardi en match aller de leur barrage. Une victoire 1 but à 0 grâce à une réalisation de Joël Sami. Le défenseur Orléanais était monté sur un corner réceptionner une ballon de Pierre Bouby. L’US Orléans avait réussi à tenir après ce but malgré l’expulsion de Joël Sami en fin de rencontre. Une bouffée d’oxygène car ces confrontations de barrages sont souvent défavorables au plus « gros » club.

Malgré tout, les « Abeilles » savent que rien n’est fait. Le Paris FC a fait une très belle saison dans le championnat de national et n’est pas là par hasard. Les Parisiens tenteront le tout pour le tout ce soir au stade de la Source. D’un point de vue statistique : Le bilan Orléanais est plutôt bon à domicile cette saison : 8 succès, 7 nuls pour seulement 4 défaites.


Le maintien serait l'épilogue d'une saison compliquée pour Orléans


Rappelons-le : cette confrontation est une première dans l’histoire du football professionnel. Les saisons précédentes, le 18eme de Ligue 2 (rang occupé cette année par Orléans) était automatiquement relégué en National à l’issue du championnat. Cette année, il doit disputer et remporter un barrage face au 3eme du championnat de national pour se maintenir. Dans ces confrontations comme en match aller-retour de coupe d’Europe, chaque but marqué à l’extérieur « compte double ». En cas d’égalité parfaite sur l’ensemble des deux matchs, une prolongation serait jouée éventuellement suivie de tirs au but.
Si Orléans arrive à se maintenir, ce sera l’épilogue d’une saison compliquée où le club a presque tout le temps flirté avec la zone de relégation. Le club a par ailleurs été pénalisé de 4 points par la Direction Nationale de contrôle et de gestion pour  non-respect de ses obligations en matière de présentation des comptes et communication d'informations inexactes ». Sans cette sanction plutôt sévère, le club serait d’ores et déjà maintenu en Ligue 2.

Sur le même sujet

Une guiguette écolo sur les bords de Loire à Baule (Loiret)

Près de chez vous

Les + Lus