La forêt d'Orléans scannée au laser

La forêt d'Orléans cartographiée grâce à un laser
Le massif des Bordes, en forêt domaniale d'Orléans, a été survolée par un laser pour être cartographié. Ces données vont permettre de mieux connaître la végétation et le relief au sol. - France 3 Centre-Val de Loire - Flavien Texier et Pierre-Do Lepais

Le massif des Bordes, en forêt domaniale d'Orléans, a été scanné au laser puis cartographié. Hauteur et nombre des arbres, relief au sol... Après quelques vérifications, la forêt dévoilera ses derniers secrets. Une première pour l'Office national des forêts (ONF).

Par France 3 Centre-Val de Loire

Un laser qui survole et scrute la forêt d'Orléans. Ce scénario digne d'un roman de science fiction est devenu réalité. Les 9000 hectares du massif des Bordes, en forêt domaniale d'Orléans, ont été cartographiés grâce à une nouvelle technologie : le Lidar.

Qu'est ce que le Lidar ?


Le Lidar est une technologie de télédection par laser. Un laser à très haute fréquence est embarqué sur un avion. En survolant la forêt, il envoit des impulsions au sol pour recueillir des informations. Ce système permet de réaliser un scan précis et en trois dimensions du milieu forestier.

A quoi va servir cette cartographie ?


Grâce à cette analyse, l'ONF va récolter de nombreuses informations sur le relief au sol et la végétation. Par exemple, on connaîtra exactement le nombre, la hauteur et le diamètre moyen des arbres. Quant aux données sur le sol, elles permettront aux archéologues de repérer les différences d'altitude, révélatrices de la présence de vestiges archéologiques.

Sur le même sujet

Réouverture d'un commerce en zone rurale, près de Sancerre (Cher)

Près de chez vous

Les + Lus