Forum Open AgriFood : l'agroalimentaire rassemblé pour deux jours à Orléans

Un agriculteur de la Beauce sème du colza (septembre 2016) / © MaxPPP / Jérôme Dutac
Un agriculteur de la Beauce sème du colza (septembre 2016) / © MaxPPP / Jérôme Dutac

Représentants de Carrefour, Nestlé ou McDonalds se retrouvent au Théâtre d'Orléans pour deux jours d'échanges sur la filière alimentaire. La Confédération Paysanne organise, ce mercredi 15 novembre, une manifestation d'opposition. 

Par Simon Auffret

C'est une véritable opposition de valeurs et de systèmes qui se prépare à Orléans pour l'édition 2017 de l'Open Agrifood. Initié par Xavier Beulin, ancien président du syndicat agricole FNSEA, l'événement rassemble acteurs de l'industrie agroalimentaires et distributeurs pour deux jours de débats et d'échanges.

Au programme, conférences sur "l'entrepreneuriat social et la création de valeur", la "clé de la réussite économique dans les filières alimentaires" ou "quelle valeur j'accorde à mon alimentation ?". Les différents événements sont à retrouver ici.


La thématique de cette année tourne autour de l'alimentation et les valeurs. Les débats sur les modèles agricoles vont être nombreux, à l'intérieur comme sur le parvis du théâtre, où la Confédération Paysanne a d'ores et déjà prévue une série de prises de parole et un banquet paysan. 

"La Confédération paysanne du Loiret dénonce cette grande opération de séduction  visant à redonner du crédit à un modèle agricole à bout de souffle", a commenté l'organisation dans un communiqué.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'interview du président de la Région Centre-Val de Loire

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne