Internationaux de tennis : 3 Français en finale de l'Open d'Orléans

Julien Benneteau, ici à gauche, face à Paul-Henri Mathieu, va essayer de décrocher le titre en simple / © Ch. Chapiotin
Julien Benneteau, ici à gauche, face à Paul-Henri Mathieu, va essayer de décrocher le titre en simple / © Ch. Chapiotin

Au terme d'un match épique, Julien Benneteau a décroché son billet pour la finale en simple. Avant ça, Tristan Lamasine et Jonathan Eysseric vont jouer le titre en double, chacun va essayer d’inscrire son nom au palmarès de ce 13ème Open d'Orléans.

Par Christelle Chapiotin

Qui pour succéder à Pierre-Hugues Herbert, vainqueur de l’édition 2016 ?  Le Français, tête de série n°2 du tournoi, a été battu en 1/8 de finale par l’Ukrainien Ilia Marchenko, tombeur dans la foulée d’un autre de nos représentants, Nicolas Mahut, en 1/4 finale. Le récent vainqueur du tournoi d’Izmir en Turquie, a cédé ce samedi face au Slovaque Norbert Gombos, 84ème joueur mondial, finaliste malheureux l’an passé.

Face à lui ce dimanche 1er octobre, le Français Julien Benneteau, 94ème joueur mondial. Il a, en début de tournoi, évincé deux compatriotes, Kenny de Schepper en 1/8ème de finale, et Paul-Henri Mathieu en ¼, pour sa dernière apparition sur le court orléanais. Paulo a d’ailleurs été célébré à la fin de cette rencontre, par le public et les organisateurs de l’Open.

13ème Open d'Orléans
Fin de carrière pour Paul-Henri Mathieu, grand nom du tennis. Nicolas Escudé, ambassadeur du tournoi, lui remet un magnum de champagne. - Ch. Chapiotin

Afin d’obtenir son billet pour la finale, Julien Benneteau aura dû lutter trois sets durant et sauver des balles de match afin de venir à bout du Hongrois Marton Fucsovics. Déjà vainqueur dans le Loiret en double, il essaiera de décrocher un titre en simple à partir de 16h.

La finale du double, justement, est programmée en début d’après-midi, à partir de 14h30, avec un duel franco argentin. Sur le papier, avantage à la paire argentine Molteri-Duran, tête de série n°1 du tournoi, mais en ½ finale les Français Tristan Lamasine et Jonathan Eysseric sont venus à bout des frères Skupski, qui faisaient eux aussi figure de favoris, au terme d’un match épique là encore. Pourquoi-pas compter sur l’appui du public, pour aller au bout de l’aventure, Tristan a déjà gagné dans le Loiret en 2015.

Les Français pourront peut-être compter sur le soutien des jeunes joueurs avec lesquels ils ont échangé des balles ce mercredi 27 septembre. C’est une tradition, chaque année, l’organisation organise des rencontres entre les joueurs pros et les écoles de tennis des clubs partenaires. Une animation qui connait toujours un grand succès. Une équipe de France 3 Centre VdL était sur place cette semaine :

13ème Open d'Orleans
Quand les pros du tennis vont à la rencontre des jeunes - Ch. Chapiotin, A. Heudes, F. Marche

 

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus