Internationaux de tennis d’Orléans : le Slovaque Norbert Gombos remporte la 13ème édition de l'Open

Norbert Gombos, vainqueur des Internationaux de tennis ATP ce dimanche 1er octobre à Orléans / © Ch. Chapiotin
Norbert Gombos, vainqueur des Internationaux de tennis ATP ce dimanche 1er octobre à Orléans / © Ch. Chapiotin

Finaliste malheureux l'an passé, le joueur slovaque, tête de série n°4 du tournoi, a pris le meilleur sur le Français Julien Benneteau, au terme d'un match haletant, en 3 sets.

Par Christelle Chapiotin

Norbert Gombos, 24 ans, vient d'inscrire son nom au palmarès de l'Open d'Orléans. Le Slovaque est maintenant n°80 à l'ATP, le classement mondial des joueurs professionnels de tennis. L'an passé, il avait chuté en finale face au Français Pierre-Hugues Herbert, cette 13ème édition est la bonne, il l'a emporté sur un autre Français, Julien Benneteau, dans une grosse ambiance, pas toujours facile à gérer.

C'était un peu spécial pour moi, j'avais perdu ici-même face à Pierre-Hugues (Herbert), je savais que ça allait être compliqué de jouer Julien (Benneteau), j'ai eu très chaud. Le public supporte forcément son compatriote, mais j'ai moi aussi quelques bons supporters à Orléans, c'est pour ça que j'aime bien jouer ici.

Gros match entre Gombos et Benneteau, soutenu par le public / © I. Racine
Gros match entre Gombos et Benneteau, soutenu par le public / © I. Racine
2h de jeu, intense, entre les deux joueurs, qui sont très proches au classement. Julien Benneteau, 37 ans en décembre, était tête de série n°6 du tournoi. Après avoir concédé la première manche, 6/3, il s'est arraché avec l'appui du public pour le gain du 2ème set, 7/5, avant de céder le pas.
          

C'est vrai que c'était un peu dur physiquement, mais ça n'explique pas la défaite. Il y a eu plusieurs jeux serrés en début de 3ème set qu'il a très bien joués. Il a haussé son niveau de jeu à ce moment là, et il a amplement mérité sa victoire. 

Une belle semaine, malgré tout, pour Julien Benneteau, qui a notamment éliminé  son compatriote Paul-Henri Mathieu, et qui a livré un match marathon en 1/2 finale face au Hongrois Marton Fucsovics. Emoussé physiquement, il s'incline 6/2 dans le 3ème set face un excellent Norbert Gombos. Un beau vainqueur, une belle finale, comme on les aime...

Le compte rendu en images :

Finale des Internationaux de tennis ATP
Norbert Gombos a remporté le 13ème Open d'Orléans - Ch. Chapiotin, I. Racine, F. Marche
Finale du double : la paire française Eysseric- Lamasine frôle l'exploit

L'Open d'Orléans, compétition internationale de simple, et de double. En début d'après-midi, ce dimanche 2 octobre, ce sont les Argentins Guillermo Duran et Andres Molteni, favoris du tournoi, qui l'ont emporté aux dépends de la paire française, constituée de Jonathan Eysseric et Tristan Lamasine

Une finale de double très disputée / © Ch. Chapiotin
Une finale de double très disputée / © Ch. Chapiotin

La rencontre s'est disputée en 3 manches, avec une belle résistance des tricolores, qui après avoir empoché le 2ème set, se sont procurés plusieurs balles de match dans le super tie-break. 

Au final, victoire des Argentins 6/3- 6/7- 13/11

 

 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : une ferme d'avenir

Près de chez vous

Les + Lus