Des jeunes volontaires du service civique créent du lien intergénérationnel à Orléans

Des jeunes volontaires du service civique créent du lien intergénérationnel à Orléans
Ils sont 2.000 jeunes en région Centre-Val de Loire effectue un service civique. - France 3 Centre-Val de loire - Bérénice Du Faÿ, Charly Krief, Simon Schneider

Des jeunes, de 16 à 25 ans, ont decidé de dédier plusieurs mois de leur vie à la solidarité. C'est ce que font Corentin, Kelly et Morgane qui visitent une personne agée tous les jeudis à Orléans.

Par Flora Battesti

Tous les jeudis en début d'après-midi, c'est le même rituel. Corentin, Kelly et Morgane se rendent à la résidence de la Cigogne, un foyer logement à Orléans, où réside Christiane. Ils ne viennent pas ici par hasard : engagés dans un service civique pendant neuf mois, leur mission est de créer du lien intergénérationnel. 

Le service civique, se rendre utile


Pendant plus d'une heure, les trois jeunes et Christiane vont échanger sur la vie quotidienne, prendre des nouvelles des uns et des autres.

"J'ai des petits-enfants et j'en ai un qui a l'âge de Morgane. Mais je suis privée de mes petits enfants parce qu'ils sont loin, puis ils sont grands. A partir du moment où ils ont pris un engagement social, ce sont des jeunes qui ont de la valeur. Ce ne sont pas des égoïstes. Je trouve, actuellement, que le manque pour tout le monde c'est la solidarité. Et quand on est vieux, on s'en aperçoit beaucoup plus. Qui est-ce qui se soucient des vieux ? Peu de gens."

Pour ces jeunes, être utiles est important. Corentin Robin l'explique :

"Ça nous permet de nous lever tous les jours avec le sourire. On se sent utile et c'est important. Je pense que faire un métier, aujourd'hui, où on peut être utile envers les autres est quelque chose de merveilleux."

Pour Ange Coulibaly, en service civique à Orléans, cette expérience lui a apporté beaucoup humainement et a davantage confiance en l'avenir :

"Ce volontariat m’a permis de me construire, m’aider financièrement, de définir mon projet d’avenir et de me créer un réseau et plein d’autres choses."


Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans


Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme car seule comptent le savoir-être et la motivation. Il peut être étendu jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il est indemnisé à hauteur de 580 euros net par mois.

A LIRE : Plus d'informations sur le service civique

Cet engagement peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. 

Dans la région Centre-Val de Loire, ils sont près de 2.000 jeunes volontaires en service civique.

 

Sur le même sujet

La Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne : ép. 3/4

Près de chez vous

Les + Lus