Depuis quelques jours les 400 costumiers, maquilleurs, solistes, musiciens, choristes, metteur en scène, chef d'orchestre et techniciens ont investi le Zénith d'Orléans (Loiret) pour les dernières répétitions de la Flûte enchantée de Mozart... Ce vendredi est le grand soir pour ce deuxième opéra conçu par la Fabrique opéra Val de Loire !

2h45 de Flûte enchantée de Mozart

C'est parti pour trois jours de représentations. Dès ce soir vendredi, Pamina, Tamino, Papageno, la Reine de la Nuit et les autres, les personnages du célèbre opéra de Mozart de la Flûte enchantée seront en représentation sur la scène du Zénith d'Orléans. Avec eux, le travail de quelques mois des costumiers, maquilleurs, techniciens décor, etc... sera aussi mis en valeur.

Dernières répétitions de la Flûte enchantée de Mozart au Zénith d'Orléans
C'est parti pour trois jours de représentations. Dès ce soir vendredi, Pamina, Tamino, Papageno, la Reine de la Nuit et les autres, les personnages du célèbre opéra de Mozart de la Flûte enchantée seront en représentation sur la scène du Zénith d'Orléans. Avec eux, le travail de quelques mois des costumiers, maquilleurs, techniciens décor, etc... sera aussi mis en valeur. Nous avons fait les petites souris lors des dernières répétitions... - Elsa Cadier
Séance de maquillage  / © E.Cadier
Séance de maquillage / © E.Cadier

 

Après Carmen de Bizet, la deuxième création de la Fabrique opéra

Depuis le début de l'année 2016, preuve de l'investissement des artistes pour rendre l'opéra populaire, ils sont omniprésents à Orléans (Loiret). L’orchestre de Léonie, un ensemble composé de musiciens professionnels dirigé par Clément Joubert, le chœur opéra de « la musique de Léonie », composé de chanteurs amateurs emmené par Corinne Barrère,... ils se sont produits dans des lieux publics et parfois là où on ne les attendait pas comme à la prison de Saran (Loiret).

Pour les costumes, le maquillage, les décors, les coiffures, les lycées professionnels et le Centre de Formation ont aussi mis la main à la patte et leur expérience au service d'un nouvel opéra. L'idée de la Flûte enchantée de Mozart est née après le succès de Carmen, le celèbre opéra de Bizet, l'an passé mis en scène pour la première fois par l'association de la Fabrique Opéra Val de Loire. C'est ce qu'on appelle l'opéra coopératif. L'association a d'ailleurs fait appel à la plate forme de financement participatif Kisskissbankbank.
Dernières répétitions de la Flûte enchantée / © E.Cadier
Dernières répétitions de la Flûte enchantée / © E.Cadier

Alors au moment de monter sur la scène du Zénith d'Orléans pour les dernières répétitions et pour un filage avant la première représentation de ce vendredi, il est plus que normal que les cœurs battent un peu plus rapidement que d'ordinaire. Ta ta...ta ta...ta ta...
•La Flûte enchantée au Zénith d'Orléans les 29,30 avril et 1er mai.
Reportage La Fabrique à Opéra à la prison de Saran

Résumé de la Flûte enchantée

Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d’aller délivrer sa fille Pamina des prisons du mage Sarastro, présenté comme un tyran. Guidé par les trois Dames de la Reine, Tamino est surtout accompagné de Papageno, un oiseleur truculent, dont la couardise contraste avec la noblesse et le courage de Tamino : à Papageno revient un carillon et à Tamino une flûte magique – deux instruments qui les aideront dans leur périple. Mais Tamino découvre au cours de son voyage que les forces du mal ne sont pas du côté de Sarastro mais de celles de la Reine de la Nuit : cette dernière l’a trompé et elle est prête à tout pour se venger de Sarastro, qu’elle déteste. Truffé de mises à l’épreuve, le parcours de Tamino pour délivrer et conquérir Pamina se charge de symboles qui, de scène en scène, les mènent vers l’amour et la lumière, sous la sagesse bienveillante de Sarastro. La Reine de la Nuit et sa suite finissent anéanties.

Dernières répétitions de la Flûte enchantée de Mozart au Zénith d'Orléans
Ils travaillent depuis des mois. Depuis quelques jours les quelques 400 costumiers, maquilleurs, solistes, musiciens, choristes, metteur en scène, chef d'orchestre, techniciens ont investi le Zénith pour les dernières répétitions de la Flûte enchantée de Mozart... La petite souris est passée dans les coulisses - Elsa Cadier

 

La distribution

La Fabrique Opéra Val de Loire a choisi de mettre en scène un plateau prestigieux choisissant aussi bien des artistes reconnus sur les scènes nationales et internationales que de jeunes talents.

•Direction artistique et direction d’orchestre : Clément Joubert
•Direction du Chœur Opéra de la musique de Léonie : Corinne Barrère
•Accompagnateur, répétiteur, chef de chant : Jérôme Damien
•Préparation vocale des « 3 garçons » : Marie-Noëlle Maerten
•Mise en scène : Jean-Claude Cotillard
•Assistant metteur en scène:  Quentin Delépine
•Scénographie : Ludovic Meunier
•Mise en lumières : Franck Titecat

•Rôles solistes : Mathieu JUSTINE (TAMINO), Estelle MICHEAU (PAMINA), Fabrice ALIBERT (PAPAGENO), Marlène ASSAYAG (REINE DE LA NUIT), Florian WESTPHAL (ZARASTRO), Marie BRETEL (1 ERE DAME), Sian CAMERON (2 EME DAME), Lucile KOMITES (3 EME DAME), Olivier TROMMENSCHLAGER (MONOSTATOS), Sonia MENEN (PAPAGENA), Benoit GADEL (ORATEUR), Mathieu HEIM (1ER PRETRE/ 2EME HOMME D’ARME), Stanny LEROY (2EME PRETRE / 1ER HOMME D’ARME / 3EME PRETRE), Roxane Charabot (ENFANT 1), Lucie Le Thuaut (ENFANT 2), Marie-Elisabeth Rozelle (ENFANT 3).

Le metteur en scène Jean-Claude Cotillard en pleine réflexion / © E.C
Le metteur en scène Jean-Claude Cotillard en pleine réflexion / © E.C