Loiret: les amateurs de solex et vieux cyclos réunis à Sandillon

Des engins de toutes les époques et toutes les générations étaient présentés / © Arnaud Moreau
Des engins de toutes les époques et toutes les générations étaient présentés / © Arnaud Moreau

Sandillon dans le Loiret accueillait ce dimanche une bourse d’échange de vieux véhicules, notamment des solex et cyclos. L’occasion de voir que ces « antiquités » ont toujours leurs admirateurs.

Par Arnaud Moreau

A l'heure de la prime à la casse, du culte du neuf, de tous ces véhicules qui se ressemblent, Les amateurs de belles vieilleries avaient pris rendez-vous à Sandillon pour le plaisir des yeux ou alors pour trouver des pièces d'époque.

Ces phares entièrement réalisés à la main équipent des véhicules des années 20 et 30 / © Arnaud Moreau
Ces phares entièrement réalisés à la main équipent des véhicules des années 20 et 30 / © Arnaud Moreau

Des véhicules et objets indémodables.


Jean-François Venon, l’un des organisateurs se réjouit « on a eu un bon coup de pouce du soleil et ce rassemblement dépasse toutes nos espérances. On attendait 3000 personnes sur la journée et ce chiffre a sans doute été dépassé. » Jean-François est fan de solex, « J’ai eu mon premier engin en 1962 quand j’ai eu mon certificat d’études. Après, je m’en suis séparé pour une voiture bien sûr. Et puis, dans les années 90, j’en ai retrouvé un sur une brocante et ce fut le coup de foudre, j’en ai 35 aujourd’hui ! »
Tous ces passionnés de mécanique déplorent la société de consommation actuelle où l’on se sépare de tous les objets et véhicules alors qu’ils pourraient être réparés. Une sorte d’éloge de la patience. Cette bourse est organisée pour la deuxième fois et devrait connaitre d’autres éditions aussi réussies.

Reportage d'Arnaud Moreau et Aurélie Darblade

Loiret: les amateurs de solex et de cyclos anciens réunis à Sandillon
De Beaux engins étaient présentés à Sandillon ce week end lors d'une bourse d'échange. - France 3 Centre VDL - Arnaud Moreau / Aurélie Darblade

Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus