Loiret : battu, que reste-t-il à Charles-Eric Lemaignen (LR) ?

Stéphanie Rist LREM et Charles-Eric Lemaignen LR (1ère circo du Loiret) / © France 3 Centre-Val de Loire
Stéphanie Rist LREM et Charles-Eric Lemaignen LR (1ère circo du Loiret) / © France 3 Centre-Val de Loire

Sorti très largement au second tour par Stéphanie Rist (LREM), Charles-Eric Lemaignen est l’un des grands perdants du Loiret sur ces élections législatives.

Par Amélie Rigodanzo

34,98% des voix pour Charles-Eric Lemaignen (LR) contre 65,02% pour sa rivale Stéphanie Rist. Le résultat est sans appel. A la sortie de la préfecture, le perdant s’interroge sur sa stratégie de campagne : « Peut-être que je ne suis pas assez politique, j’aime les dossiers c’est vrai, je suis peut-être trop technique. »

Malgré cette autocritique, le candidat Les Républicains a la défaite amère : «  Entre guillemets, je ne suis pas une pute ! »  a-t-il déclaré, « J’ai toujours défendu mes valeurs, j’ai défendu un projet pour mon territoire mais là, ça ne servait à rien (..) Du moment qu’il y avait l’étiquette Macron, n’importe qui passait forcément sur cette circonscription. » 

Le candidat LR perd gros sur ces élections. Charles-Eric Lemaignen, 65 ans, dirigeait l’intercommunalité depuis 2001. La communauté d’agglomération d’abord puis d’Orléans Métropole. Quel que soit le résultat de ce scrutin, il s’était engagé à en quitter la présidence.

Il a tenu sa promesse et présenté sa démission le 16 juin dernier. Il devrait être remplacé par Olivier Carré (LR), député sortant de cette 1ère circonscription. Charles-Eric Lemaignen briguait justement le siège laissé libre par le maire d’Orléans qui a préféré la métropole.

Charles-Eric Lemaignen reste aujourd’hui conseiller municipal et conseiller communautaire ainsi que président de  l'Assemblée des Communautés de France (l'AdCF).

Aux législatives de 2012, il avait également échoué à devenir député sur la 6ème circonscription contre Valérie Corre (PS).


Voir le reportage sur les 1ère et 2ème circonscriptions ainsi que la réaction de Charle-Eric Lemaignen à l'issue du second tour ►

 

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Le tour de l'Indre des sports expose différentes activités sportives dans tout le département

Près de chez vous

Les + Lus